E.Leclerc teste ses premiers live shopping via Facebook live

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Après Auchan récemment, c’est au tour de E.Leclerc de s’initier au format du live shopping. Un premier magasin de l’enseigne s’est lancé dans l’aventure en direct sur Facebook Live.

Les codes sont encore approximatifs. Les détails techniques doivent encore se faire oublier. Les live balbutient mais l’exercice semble faire des émules. Les live shopping dans leur version locale donne des idées aux magasins pour entrer en magasin avec leur client. Car faute de ne pouvoir être ouverts car considérés comme non essentiel, les rayons textiles s’offrent une nouvelle façon de vendre grâce aux réseaux sociaux.

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La vidéo commence par une présentation. L’animatrice explique le concept : « nous allons vous présenter une sélection d’articles mode homme-femme-enfant », explique dans les premières minutes l’animatrice.

L’animatrice assure seule la vidéo (accompagnée d’une autre personne pour répondre aux questions) en direct alors même que le magasin est ouvert. La session s’est déroulée en trois temps: d’abord une présentation de produits hommes, puis femmes et enfin enfants.

Le magasin invite à interagir et proposer aux clients présents à réserver directement en écrivant « un commentaire type », une trame en quelques sortes, en donnant leur nom / prénom / désignation article / taille. Les commentaires ensuite traités à la fin du live et le magasin se charge de les contacter « par message privé pour finaliser la commande ».

L’opération a été communiquée sur la page Facebook du magasin quelques jours avant la diffusion et via une page événement.

Au total, jusqu’à 70 personnes étaient présentes en direct pour suivre la session de 47 minutes.

« Le Facebook live est un format en forte croissance ces derniers mois que nous avons voulu tester », assure notamment Caroline Dupont, community manager du magasin, « il est plus que jamais important de transformer le parcours d’achat client dans nos rayons en une expérience phygitale complète, personnalisée qui allie réseau social et hypermarché ».

Une session shopping en ligne bien accueillie par les clients

« C’est cool ce genre de live ! », « ce serait cool un live chaussures enfants femmes et homme», « allez-vous refaire un livre bientôt ?», peut-on lire en commentaire. Visiblement, l’initiative nouvelle séduit les internautes.

Non seulement le format plaît mais il est une opportunité pour les magasins d’utiliser ces nouveaux supports digitaux pour communiquer avec leurs clients autrement.

Au début de la vidéo, l’animatrice précise également « que le magasin proposera d’autres sessions live sur d’autres thématiques », avant de confirmer en fin de vidéo que le magasin proposera une autre session Facebook Live la semaine prochaine.

Une session Live shopping a également eu lieu au E.Leclerc Wattrelos.

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Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.