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Vol dans le magasin U Express à Rennes

Un magasin affiche les photos des voleurs (et ils viennent se plaindre qu'on voit leur visage)

Ironie de l'histoire, les voleurs sont revenus se plaindre.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

C'est un fait de plus en plus régulier en grande distribution. Pour dissuader les voleurs, un magasin U Express, à Rennes, a eu l'audace d'afficher les photos des visages des voleurs à l'entrée du magasin. Ces images, en provenance des vidéos de surveillance, ont identifié facilement les auteurs de ces délits. Le magasin a décidé de sévir.

Pour cela, le magasin a décidé d'afficher les photos à l'entrée du magasin. Ces photos montrent la scène d'un petit groupe d'individus aux « visages floutés ».

Les associés du magasin assument pleinement cette décision, bien que controversée : « Le but, c’est qu’eux se reconnaissent, et qu’ils sachent qu’on a vraiment les visages, les images et que c’est transmis à la police ».

Ces dernières années, de nombreux commerces en France ont entrepris cette démarche.

Les voleurs sont venus se plaindre 

Ironie de l'histoire, les voleurs présumés se sont plaints auprès de la direction du magasin : « Madame, pourquoi vous avez affiché ma photo ? », aurait alors interpelé l'un d'eux tout en promettant qu'il reviendrait les arracher seul.

Le magasin insiste sur cette démarche visant à dissuader ces agissements : « le but, c’est qu’eux se reconnaissent, et qu’ils sachent qu’on a vraiment les visages, les images et que c’est transmis à la police », insiste-t-elle tout en condamnant ces actes, « on a ouvert ici il y a un an. Ils ont commencé à venir, l’été dernier, ils étaient assez agressifs verbalement. Et c’est là qu’ils ont sorti des armes factices. Pendant un moment, c’était quasiment du pillage. Ils venaient voler pour voler, des sucreries, des chips… J’avais mis une première affiche, après un dépôt de plainte ».

Grâce à l’IA, une solution détecte les vols en magasin et aide à réduire les pertes
Les vols en magasin progressent à un rythme inquiétant en GMS : supérettes, supermarchés, hypermarchés, aucun format n’est épargné aujourd’hui. Et le manque à gagner peut vite se faire sentir. L’entreprise Veesion a développé une solution basée sur l’IA pour aider les responsables de point de vente

Une proposition de loi pour autoriser les commerçants à afficher les visages

Cette démarche n'est pas légale, mais cela pourrait changer. Une proposition de loi a d'ailleurs été déposée à l'Assemblée nationale. Cette proposition vise à protéger les commerçants comme le fait de diffuser ces images illégalement.

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La démarche d'afficher les voleurs et en effet illégal et puni par l'article 226-1 du Code pénal, qui interdit d'afficher le visage d'une personne même ayant commis un vol constitue un délit. Cela est même puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Le projet de loi veut ainsi inverser la tendance. Elle vise à appliquer  la présomption de consentement dès lors qu'un individu pénètre dans un espace commercial qui dispose de caméras de surveillance. Cette loi préviendrait les voleurs que leurs photos peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux ou sur les supports de communication du magasin.

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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