⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Mains d’Argent

Mains d’Argent, l'entreprise qui aide les séniors à faire leurs courses

Depuis juin dernier, le Leclerc de Noyal-sur-Vilaines est partenaire de ce projet construit sur l’idée d’un service retail intergénérationnel. Des étudiants accompagnent des seniors lors de leurs achats. Une aide aux courses et surtout un lien social précieux pour nos aînés.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le supermarché E.Leclerc de Noyal-sur-Vilaine est bras dessus, bras dessous avec l’entreprise Mains d’Argent.

Lorsqu’en début d’année, Regan Vinouze a repris, avec sa femme Julie, le supermarché de ses parents à Noyal-sur-Vilaine, le couple s’est rapidement penché sur la question de la Responsabilité sociétale des entreprises. Dans ce domaine, l’une des premières décisions marquantes a été de contacter la jeune start-up Mains d’Argent.

Créée à Perpignan par Héloïse Lamotte, cette société s’engage à lutter contre l'isolement social des seniors en leur proposant de faire leurs courses avec un Compagnon d'Emplettes. Depuis cet été, des binômes composés, pour la plupart, d’une personne âgée et d’un étudiant, circulent tous les mardis matins dans les rayons du magasin. Une initiative bénéfique à plus d’un titre. 

Un service gratuit pour les clients et destiné à améliorer leur vie sociale

Comment fait-on pour avancer dans un monde qui se digitalise, sans oublier les seniors ?

C’est l’une des questions que se sont posés Julie et Regan Vinouze, lorsqu’ils ont pris les rênes du magasin Leclerc de Noyal-sur-Vilaine en janvier 2023. Sensible à ce sujet, le  jeune couple s’est alors tourné vers l’entreprise Mains d’Argent : « On a aussitôt adhéré à cette idée de proposer des étudiants pour accompagner les clients dans leurs achats, de l’accueil du magasin jusqu’au chargement du véhicule. Ces Compagnons d’Emplettes peuvent aider au port de charges lourdes ou encore lire les dates de péremption de certains produits.

Mais ce système représente beaucoup plus qu’une simple aide aux courses. Il faut voir cette initiative intergénérationnelle comme un vrai lien social », souligne Julie.

C’est donc tout naturellement qu’un partenariat a vu le jour en juin dernier, entre le supermarché rennais et cette start-up qui s’adresse à la grande distribution. Mains d’Argent facture une prestation de services au commerce qui décide du nombre d’heures et d’accompagnants présents chaque semaine dans ses locaux : « Nous avons choisi de faire appel à trois Compagnons d’Emplettes tous les mardis matins, de neuf heures à midi. Sur la période de lancement, les clients se montraient assez méfiants lorsque les étudiants leur proposaient de les accompagner pour faire leurs courses. Ils croyaient à un service payant ou pire, à une arnaque. Nous avons donc fait en sorte de mieux expliquer la démarche, en installant de la PLV à l’entrée du magasin », se souvient Regan. Une fois que les clients ont compris l’intérêt de cette aide entièrement gratuite, l’expérience s’est transformée en une réussite totale.

« Faire ses courses, c’est bien. A quatre mains, c’est mieux ! »

 Le succès de cette formule est tel que certains clients reviennent désormais chaque semaine pour pouvoir retrouver leur Compagnon d’Emplettes, reconnaissables à leur gilet blanc.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les personnes accompagnées ne sont pas forcément très âgées : « Elles ont généralement plus de soixante ans et n’ont pas toutes besoin d’aide pour pousser leur caddie ou porter un pack de lait, précise Julie Vinouze. Pour la plupart, il s’agit de gens seuls qui ont envie de prendre le temps de faire leurs achats…et surtout, de papoter ! Souvent, il nous arrive d’apercevoir ces duos en pleine discussion, à l’arrêt, au beau milieu d’un rayon. Désormais, des enfants et petits-enfants encouragent leurs parents ou leurs grands-parents à venir chez nous pour disposer du service de Compagnon d’Emplettes. » 

Les seniors sont ravis de pouvoir bénéficier de cette initiative et d’être accompagnés par des étudiants. Ces Compagnons d’Emplettes rémunérés vivent ce job comme une belle expérience humaine et apprennent régulièrement de nouvelles choses, au contact des aînés. C’est exactement le but recherché par ce service intergénérationnel qui a déjà séduit une quinzaine de grandes surfaces en France…et ce n’est sans doute qu’un début ! Au fil des mois, de plus en plus de binômes se forment dans les rayons des supermarchés. Rien qu’en octobre, 479 accompagnements ont été réalisés sur l’ensemble du pays.

Depuis sa création il y a deux ans, l’idée de Mains d’Argent est largement encouragée et soutenue, entre autre par Gallimo. Si bien que l’opérateur de lieux de commerce, à l’origine du Prix « Engagé pour demain », en a fait récemment son lauréat 2023 dans la catégorie « Bien vieillir ». Une belle reconnaissance pour Héloïse Lamotte, fondatrice de la jeune start-up, qui clame haut et fort : « Les grandes surfaces alimentaires sont de réels lieux de vie sociale pour nos aînés. Participons tous ensemble à cette transition sociale !

RSE

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires