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Voici 9 tendances qui feront la communication locale de demain

Voici selon nous les grandes tendances de la communication locale auxquelles il faut s'attendre pour 2024.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Qu’on se le dise, la communication de demain en grande distribution sera locale. Plus que jamais, les messages se décentralisent pour toucher une audience en quête de contenu moins générique, plus authentique et plus ancrée dans leur territoire.

Dans quelques années, on dira finalement que la fin du prospectus était anecdotique et que depuis les complémentarités entre les différents supports ont fait leurs preuves. Dans quelques années, on finira par admettre qu’il ne s’agissait pas d’opposer deux supports (print vs digital), mais qu’il faut penser 360. Et dans quelques années, on finira par reconnaitre que le sujet à priori complexe ne l’est plus et que sa solution résidait dans sa simplification intellectuelle.

Voici les tendances de la communication locale pour 2024 qui toucheront le secteur dans les prochaines années.

Kit Communication Locale en Grande Distribution
Un kit de démarrage pour professionnaliser la communication locale d’un point de vente :Checklist : cocher les sujets potentiels pour votre com’ locale.Un outil simple sous forme de case à cocher pour identifier les sujets potentiels à traiter pour développer votre visibilité locale.Panorama des initiatives RSE en magasinUn tour d’horizon des actions RSE en grande distribution : Consigne • Anti-Gaspi • Panneaux Solaires • Économie d’énergie • Vrac • Seconde Main • Offre locale.200 idées de publications pour dynamiser vos réseaux sociauxDans ce guide, trouvez l’inspiration et dynamisez votre communication locale sur Facebook et Instagram : 200 idées réparties dans 13 grandes thématiques + Des exemples de publications réussies sur Facebook + Des inspirations pour se créer une communauté locale et engagéeCommunication Zéro ProspectusPanorama des communications réalisées par les points de vente pour annoncer et promouvoir la fin du prospectus papier.Comment les magasins valorisent les producteurs locauxPlus de 50 idées de mises en avant pour parler d’un sujet porteur sur les réseaux sociaux : Portraits • Services • Reportages vidéos

La création de contenu, l’indispensable

Nous sommes rentrés dans une ère du numérique où la visibilité s’octroie par la création de contenus. En d’autres termes, pas de contenus = pas de visibilité. Dans le monde de demain, les médias deviennent des marques et les entreprises de médias. LEUR PROPRE MÉDIA. Et cette règle vaut aussi bien pour les grands groupes que les entreprises locales. Tout le monde cherchera à créer du contenu pour se montrer.

Pour un point de vente, la création de contenu s’avère indispensable. On le voit déjà depuis plusieurs années à la façon dont ces derniers utilisent les réseaux sociaux pour véhiculer les valeurs, faire-savoir leur initiative sociétale, raconter des histoires autour des métiers, valoriser leurs partenaires locaux et témoigner de leur ancrage territorial.

À l’échelle d’un magasin, cette création de contenu nécessite une réflexion dans la stratégie éditoriale (c’est-à-dire l’identification et le choix des sujets), le ton utilisé, les formats (reels, vidéos, live, etc) jusqu’à réfléchir à comment optimiser l’efficience dans la distribution des contenus.

On distingue trois sous-tendances de la création de contenu :

  • la diversification des formats : photos, albums, vidéo, reels, article, live… les plateformes sociales imposent parfois de se plier à leur règles algorithmiques pour créer du contenu. Bien sûr tous les formats sont intéressants et il est essentiel de varier pour ne pas lasser son audience, mais le dénominateur commun est l’intérêt de chaque publication. Mieux vaut diffuser une bonne photo qui fait passer un message clair, qu’une vidéo de 3 minutes qu’on zappe dès la 15ème seconde ;
  • distinction entre le contenu chaud et le froid : la temporalité des contenus est une des clés de voute de la visibilité. Par chaud, il faut le catégoriser dans les sujets d’actualité, la vie du magasin, les marronniers. Autant d’évènements en somme qui sont figés dans le temps. Par froid, il faut identifier les portraits métier, les portraits de producteurs locaux, autrement dit des sujets qui se consomment encore plusieurs mois après leur diffusion. La tendance est clairement aux contenus froids, plus intemporels, plus facilement réutilisable et dont la consommation n’a pas vraiment d’échéance ;
  • la capacité à recycler les contenus : un bon contenu ce n’est pas forcément celui qui génère le plus de like. C’est aussi un contenu dont la visibilité est proportionnelle au temps passé. En parlant d’efficience comme dit ci-dessus, il s’agit ici d’optimiser la création d’un contenu, d’en mutualiser les couts afin de maximiser sa diffusion. Pour un point de vente, il s’agit par exemple de recycler une vidéo de 4 minutes (type portrait de producteur local) en : 3 vidéos courtes pour créer des reels ou des TikTok, une publication “photo” ou “album” pour Facebook, Instagram et LinkedIn, une vidéo de 30 secondes pour faire un teasing, une seconde vidéo d’une minute stylisée pour un post Facebook ultérieur. Autrement dit, un tournage = 10 publications sur les réseaux sociaux réparties sur un an par exemple.

La verticalisation des contenus, aussi bien pour l’organique que pour la publicité

On se rapproche ici de la première tendance sur la création de contenu. L’émergence de TikTok a changé la façon dont on consomme les réseaux sociaux. Instagram a remplacé IGTV par les reels. Facebook a suivi. YouTube a déployé shorts. Pinterest propose des formats verticaux. Même les contenus publicitaires se verticalise.

Le format vertical et sa façon de scroller du haut vers le bas ne cessent de gagner les habitudes des internautes. Pour les magasins, cela change aussi la façon de créer du contenu : les vidéos demeurent plus courtes, plus expressives, plus dynamiques, elles intègrent de la musique ou de la voix off. Ce sont de nouveaux codes à se réapproprier pour des magasins qui avaient pris l’habitude du format 16:9.

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