Analyse Géographique #5. Comment les magasins autour de Clermont communiquent localement

Clermont et ses villes voisines rassemblent de nombreux supermarchés et hypermarchés avec de nombreux formats différentes. Voyons voir comment les magasins développent leur communication locale.
Analyse Géographique #5. Comment les magasins autour de Clermont communiquent localement
Analyse Géographique #5 Clermont

Comment les magasins à Clermont et alentour communiquent localement ? C'est la question que nous nous posons dans ce format qui a été réclamé par une sélection de lecteurs de la newsletter Com' Locale. Dans ce format, nous partageons nos observations, analyses et bonnes pratiques des points de vente alimentaires d'une zone identifiée. Nous scrutons l'activité afin de mieux comprendre la stratégie locale des magasins et lever quelques idées reçues.

À noter que ces données de visibilité sont issues de notre analyse des 12 derniers mois.

Comprendre la stratégie de communication locale à Clermont et alentour

La ville Clermont compte plus de 140 000 habitants. C'est la 22ème ville la plus peuplée de France. L'agglomération dessert 21 communes alentour pour un total de près de 300 000 habitants.

Sur le plan commercial, la ville rassemble parmi les plus grandes enseignes. On retrouve aussi bien des hypermarchés avec notamment E.Leclerc, Carrefour et Auchan, Cora, et de nombreux commerces de proximité en centre-ville.

Parmi les magasins actifs sur les réseaux sociaux, nous en avons retenu 6 pour cette analyse :

  • E.Leclerc La Pardieu et E.Leclerc Le Brezet
  • Auchan Aubière et Auchan Clermont-Ferrand
  • Cora Lempdes
  • Intermarché Cournon Le Cendre

Dans le même périmètre, on retrouve aussi deux Carrefour Market, un Casino #hyperfrais mais qui semblent inactifs sur les réseaux sociaux.

La position des magasins selon leur volume d’interactions, la taille de leur communauté et leur volume d’activité (sur Facebook)

This post is for paying subscribers only