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Digitalisation de la communication : le point de vue de Catalina par Pauline Gougeon

Nous recevons Pauline Gougeon, Directrice Générale de Catalina France pour échanger avec nous sur la digitalisation de la communication.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Poursuite de la communication de la promotion sur papier ou digitalisation totale ? Le débat est ouvert. Des enseignes brandissent notamment l’impact environnemental pour tourner le dos au print et embrasser la dématérialisation totale. D’autres appellent à la mesure face aux éventuelles fausses idées sur le caractère écologique du numérique.

Afin d'y voir plus clair et de parler de l’enjeu de la digitalisation de la promotion au sein des enseignes de la grande distribution, nous recevons Pauline Gougeon, Directrice Générale chez Catalina France pour :

  • Une présentation de Catalina et de notre invitée ;
  • Les tenants et aboutissants de la digitalisation totale ;
  • L’évolution de la dématérialisation ;
  • Les enjeux environnementaux de la numérisation.
« Remettre la bonne offre, au bon client, au bon moment et sur le bon canal », Pauline Gougeon, Directrice Générale chez Catalina France
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« Pouvoir personnaliser la bonne communication au shopper et pouvoir lui remettre des offres qui l’intéressent »

Pour faire simple, Catalina travaille avec :

  • Des marques pour booster leur visibilité ;
  • Des distributeurs pour booster leur trafic en points de vente.

Mais c’est encore Pauline Gougeon qui parle le mieux de l’entreprise : « Tout l’enjeu pour nous, c’est de capitaliser sur notre ADN. L’ADN de Catalina, c’est de pouvoir personnaliser la bonne communication au shopper. Et de pouvoir lui remettre des offres qui l’intéressent. »

Et le contact avec le consommateur pour lui proposer l’offre personnalisée peut se faire par le biais de son canal de prédilection (impression ou digital).

En France, Catalina, c’est une 250 personnes avec des équipes permettant l(e)’ :

  1. Analyse de la situation des clients en utilisant la data collectée en magasin ;
  2. Suivi des campagnes mises en place ;
  3. Développement commercial des partenariats avec les marques et les distributeurs.

Digitalisation radicale de la communication en point de vente : bonne ou mauvaise idée ?

Pour notre intervenante, entre une inflation record, des promotions plafonnées et un pouvoir d’achat en baisse, la communication de la promotion représente aujourd’hui un enjeu de taille pour les distributeurs qui doivent :

  • Fidéliser les consommateurs ;
  • Offrir un contenu personnalisé ;
  • Faciliter la consultation des prospectus digitaux en fonction des habitudes.

En prenant en compte ce contexte, Catalina propose une solution qu’elle a déjà lancée depuis plusieurs années déjà et qui permet, selon Pauline Gougeon, d’apporter « 99 % de combinaisons uniques pour chaque shopper. »

L’évolution de la dématérialisation

Pour Catalina, la dématérialisation n’est pas récente puisqu’elle a lancé ses premières plateformes digitales il y a 12 ans.

Toutefois, pour Pauline Gougeon : « La grande distribution n’est pas un secteur qui est allé vite sur l’univers de la digitalisation. »

Pourtant, aujourd’hui, des enseignes ont comme enterré le papier. Une situation face à laquelle notre invitée soulève une problématique de taille : « On oublie souvent, mais il y a quand même 13 millions de personnes qui sont exclues du numérique. Pour autant, elles font leurs courses, elles sont en attente de promotions. »

L’avenir pourrait être une dématérialisation intelligente qui associe le papier à la digitalisation, avec des solutions peu onéreuses, pratiques et efficaces comme le média propriétaire qu’est l'application ou la gamification.

« Si j’étais à la tête d’une enseigne, je continuerais à essayer de m’adapter à tous les formats, de faire un maximum de test and learn. Parce qu’on est dans l’ère du changement, on a besoin de tester de nouvelles choses, de voir comment le shopper va évoluer, et de pouvoir continuer à essayer d’être le plus proche possible des consommateurs, quel que soit le canal qu’ils utilisent. », Pauline Gougeon, Directrice Générale chez Catalina France

L’impact écologique du digital

« On sait que la vision des centaines de prospectus papier distribués, ça ne semble pas durable. Pour autant, une promo uniquement faite de QR Code, ce n’est pas plus réaliste non plus », résume Pauline Gougeon.

Elle nous explique qu’en termes d’impact environnemental, « un email envoyé à un destinataire, c’est un impact en C02 de 5 grammes. Un coupon Catalina ciblé sur le bon shopper, c’est 5 fois moins. »

La Directrice Générale de Catalina France nous confie les solutions appliquées par son entreprise pour une communication efficiente et verte. Et les actions de l'entreprise sont nombreuses : personnalisation du contenu, papier recyclé, certifié FSC issu de scieries et autres matériels écoresponsables…

De quoi faire réfléchir sur la pertinence et la faisabilité d’un « tout numérique »... trop vite !

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À propos de Catalina. Catalina est une entreprise internationale qui exploite depuis plus de 30 ans des données à propos des comportements d’achat. Elle développe ainsi des solutions (digitales et physiques) pour les opérations de communication et de promotion des marques et des distributeurs. Catalina est présente en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis.
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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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