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Les enseignes Casino communiquent autour de leur réduction des prix

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les enseignes Casino (groupe Casino) continuent de baisser leurs prix, et veulent le faire savoir. Le 7 août 2023, elles ont ainsi déployé une nouvelle campagne de communication sur les réseaux sociaux et en magasins. A travers le slogan « ça va vous changer de Casino », le distributeur stéphanois mise sur le second degré pour attirer l’attention des consommateurs dont le pouvoir d’achat est impacté par l’inflation.

Alors que l’inflation en rayon poursuit sa route, les enseignes Casino baissent leurs prix et le font savoir. Depuis le 7 août dernier, les clients du groupe Casino ont en effet vu apparaître une nouvelle campagne de communication en magasins et sur les réseaux sociaux.

Avec un slogan « ça va vous changer de Casino », le groupe de Jean-Charles Naouri (qui prône la qualité de sa marque propre) envoie un signal clair aux consommateurs fragilisés par l’inflation. Cette campagne axée sur l’humour et l’autodérision succède à une ancienne communication au slogan quelque peu provocateur : « on vous a compris, on a baissé nos prix ». Selon le site spécialisé dans la grande distribution Actu Retail, c’est l’agence Buzzman, réputée pour ses publicités créatives et originales, qui a réalisé la campagne. Le studio parisien travaille également avec d’autres grands groupes comme Boursorama Banque, PMU, IKEA, Uber Eats, Back Market, Jennyfer, Desley et autres Burger King.

Les enseignes Casino ont sélectionné quatre thèmes pour calibrer leur communication : les produits Casino, les articles Leader Price, le panier anti-inflation (qui recense 500 produits à moins d’un euro), et des produits frais incontournables du quotidien à des prix les plus réduits possibles. Grand classique des dimanches midi entre Français, le poulet fermier rôti est par exemple disponible en rayon à neuf euros quatre-vingt-quinze.

En parallèle des points de vente et des réseaux sociaux, la campagne de communication des enseignes Casino est déclinée sur des prospectus et des affichages 4x3. Elle est aussi diffusée à la radio afin de toucher un large public. « Au-delà de la forme, et si l’on s’intéresse de près à ce virage commercial, les prix semblent effectivement avoir sérieusement baissé depuis début avril. Dans le communiqué de presse relatif aux résultats semestriels du groupe Casino, on peut lire que « les Hyper- et Supermarchés ont baissé significativement leur prix à fin T1 2023, (…) soit une baisse de 16 points depuis fin 2022 », précise Actu Retail.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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