⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Arnaud Dubin, Directeur commercial et marketing chez Pub-Audit

Bâtir une communication responsable grâce au géomarketing - avec Arnaud Dubin, Directeur commercial et marketing chez Pub-Audit

La communication retail de demain sera locale (ou ne le sera pas).

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

« Le vrai enjeu que l’on va avoir dans les années à venir, c’est de passer d’une communication de volume sur l’ensemble des supports à des médias d’attention. Ce qui va être important, ce n’est pas le volume mais l’attention que l’on va porter. Est-ce que je suis plus attentif à une publicité à télévision, sur Facebook, ou quand je lis un prospectus ? »

Pour ce nouvel épisode du podcast, nous accueillons Arnaud Dubin, directeur commercial et marketing associé chez Pub-Audit.

Pub-Audit est une centrale d’achat qui accompagne des acteurs du retail sur des sujets géomarketing et média afin de bâtir une communication locale ciblée, désirée, et responsable.

Au sommaire de cet épisode :

  • Qu’est-ce que le géomarketing ?
  • Qu’attend-t-on d’une communication locale ?
  • Les différences entre une communication locale et nationale
  • Quelles sont les métriques utilisées pour mesurer l’impact d’une campagne de communication ?
  • Comment communiquer de manière responsable ?
  • L’avenir du prospectus papier vs. la communication digitale

Une discussion qui illustre les enjeux actuels et à venir de la communication et donne des pistes pour les adresser.

Extraits du podcast :

Alors il faut savoir que le géomarketing est une discipline qui combine l’analyse géographique et les techniques marketing pour tirer parti de la dimension spatiale des données. Aujourd’hui, on estime ainsi que 80% des données que détiennent les enseignes ont une dimension géographique et peuvent donc alimenter leurs stratégies marketing. Pour nous, le géomarketing donne du sens à trois types de datas : la data open source, la data propriétaire et la data modélisée. En résumé, notre solution vise à considérer l'ensemble de ces trois grands domaines de data pour ensuite les spécifier sur une zone de chalandise.
Les usages du géomarketing sont vastes notamment dans le contexte macro actuel avec l’expérimentation OUI PUB, la fin des cookies tiers, la RGPD,  mais dans un contexte de communication locale des enseignes. La publicité géolocalisée permet de contextualiser un environnement économique, social et comportemental. On le considère comme un outil efficace qui permet de répondre aux enjeux économiques d’optimisation des campagnes de communication locale, mais aussi RSE en ciblant des consommateurs.
Oui, la communication locale a changé. Avant, les points de vente utilisaient 3 voire 4 médias. Aujourd’hui c’est plus de 10 médias qu’il faut arbitrer au sein d’un budget qui, lui,  n’a pas augmenté. En ce sens, le géomarketing et les conseils associés permettent de mettre en œuvre des campagnes Off et Online responsables dans une stratégie de prospection.
En effet, le prospectus distribué dans les boites aux lettres apparait comme le canal publicitaire le plus “apprécié” des Français : il recueille en effet 48% d’avis favorables et on note que 53% des Français sont attentifs à la publicité en boite aux lettres. Dans l’ensemble de notre étude, les catalogues et prospectus distribués en magasin (57%) et en boite aux lettres (56%) sont jugés comme utiles par une majorité de sondés, devant leur version numérique (44%), ou encore les applications dédiées aux promotions (34%). Une utilité renforcée par le contexte d’inflation selon 20% des sondés.
NumériqueCommunication LocalePodcast

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires