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Un rayon de supermarché

5 fondamentaux pour animer une équipe dans un point de vente

Comment être un bon manager aujourd’hui ? Voici 5 fondamentaux.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

D’après une étude récente, les salariés attendent de leur manager 3 qualités principales : le respect, l’écoute et le leadership. Mais comment faire vivre ces fondamentaux au quotidien auprès d’une équipe ?

Nous avons interrogé des responsables de magasin sur leur pratique pour être de bons managers. Voici leur retour d’expérience en 5 principes clés.

Faire participer l’équipe aux prises de décision de l’entreprise

En pratiquant le management participatif sur votre point de vente, les collaborateurs se sentent davantage impliqués dans les objectifs de l’entreprise. Ne demandez pas uniquement leur avis, proposez en réunion des points qui nécessitent une décision, et pas seulement une validation.

Impliquer vos collaborateurs dans la prise de décision représente pour vous une opportunité de générer de la motivation et de l’efficacité dans l’équipe à travers :

  • Des team building ;
  • Des brainstorming ;
  • Des réunions autour d’un problème précis à résoudre.
« Le management participatif pour développer leurs compétences et surtout repérer les collaborateurs qui en veulent pour les faire monter plus haut ! ».

Le manager doit rester avant tout décisif. Il représente au sein de son équipe le leader que l’on a envie de suivre. Pour engager votre équipe, vous devez incarner les objectifs de votre entreprise.

Lors des réunions, il est essentiel d’utiliser des images ou schémas pour aider vos collaborateurs à comprendre quel est l’enjeu collectif. Vos propos doivent être limpides, sans équivoque. Utilisez quelques données impactantes, facilement activables par chaque collaborateur.

« Savoir prendre des décisions, les expliquer pour susciter l'adhésion (pas l'accord ce n'est pas pareil). »
Comment animer son équipe au quotidien ?
Pour ce troisième épisode, nous nous intéressons à la communication du manager : comment peut-il animer son équipe au quotidien ?

Savoir communiquer en individuel et en groupe

La communication en entreprise est un excellent moyen pour informer les collaborateurs, mais aussi pour leur montrer que vous savez leur accorder de l’importance. Vous devez maniez la communication formelle lors de vos briefs et de vos réunions. Vos messages sont construits et limpides.

Pour autant, n’oubliez pas le puissant levier de la communication informelle, lors d’échanges au café, par exemple. En tant que manager, il est essentiel d’en apprendre davantage sur vos collaborateurs. Cela permet d’échanger, créer des liens au travail et d’être plus efficace dans votre manière de manager votre équipe.

« Le respect, être un moteur pour l'équipe, les soutenir quand tout va bien, mais aussi quand ça va mal. Le management veut dire aussi du social, échanger avec eux… »

Le manager d’aujourd’hui est accessible et se montre disponible. Une situation de conflit résulte souvent d’une incompréhension. Le fait de prendre le temps, de réexpliquer ou de rassurer vous évitera bien des écueils.

« Le dialogue ça résout beaucoup de problèmes, savoir dire merci ou bon boulot, être proche tout en gardant un peu de distance. »

Il est également important d’être à l’écoute de ses collaborateurs. Un employé peut avoir une attitude très différente en individuel et en groupe. Au-delà des temps collectifs, mettez en place des points individuels avec chaque employé. Lors de ce temps d’échange, évoquez leur bien-être au travail, leurs motivations. Il est important de comprendre leurs attentes et de faire le lien avec leur productivité.

Pratiquer un leadership assertif et bienveillant

L’assertivité représente en management l’aptitude à exprimer une direction sans recourir à la domination ni à la soumission. Pour être assertif, le chef d’équipe doit avant tout savoir accueillir les retours du groupe. A l’opposé d’un manager toxique, le but ici est de guider, accompagner, orienter. Ce leadership naturel est d’autant plus rassurant pour votre équipe et vous permet d'assumer vos responsabilités de manager.

« Il ne faut pas non plus croire qu'on va devenir super potes et former une grande famille tous ensemble main dans la main avec ses employés. »

Être juste envers son équipe

Une équipe de travail attend de son responsable une équité à toute épreuve. Le sens de la justice du manager instaure un cadre rassurant. C’est un gage important de légitimité. En tant que manager, il n’y a pas de favoritisme. Vous devez porter la même attention et le même respect à tous.

Basez votre management sur des règles et des principes connus et partagés. Basez vos feedbacks sur l’atteinte des objectifs.

« L'honnêteté, le respect et le donnant donnant. Savoir être franche et diplomate pour rectifier des erreurs, mais savoir aussi féliciter quand c'est bien. »

Savoir déléguer

Le responsable s’appuie sur les compétences de chaque employé pour atteindre les objectifs du point de vente. Sachez déléguer et donner des missions spécifiques à vos collaborateurs en fonction de leurs savoir-faire. Une délégation efficace repose sur deux critères : vos collaborateurs à qui vous confiez le travail doivent avoir les compétences nécessaires dans le domaine concerné, et cette délégation doit leur apporter une opportunité de monter en compétences.

« Je suis directeur et mes collaborateurs sont parfois meilleurs que moi dans plein de domaines techniques. Mon rôle est "juste" de susciter son adhésion et donner du sens à ses actions. Le mettre en réflexion pour qu'il avance de manière optimiste. »

Les managers interrogés vous ont remis toutes les clés à activer au quotidien pour animer et former une équipe épanouie au travail. Les maîtres-mots de ces leaders ? La passion pour le capital humain et la remise en question permanente. Progresser soi-même pour faire progresser les autres.

MétierManagement

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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