⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Comment animer son équipe au quotidien ?

Pour ce troisième épisode, nous nous intéressons à la communication du manager : comment peut-il animer son équipe au quotidien ?

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Voici le sujet que nous aborderons dans cette mini-série de 10 épisodes en compagnie de Philippe Rovira, formateur spécialisé dans la grande distribution

Extrait du podcast

Animer une équipe passe par une communication interpersonnelle directe avec les collaborateurs en rayon. Mais cela passe également par des communications plus collégiale ou collective, que ce soit le brief du matin avec l'équipe, que ce soit la réunion mensuelle, que ce soit l'entretien annuel individuel aussi. Bref, il faut chercher à multiplier ces temps d'échanges pour donner de l'information.
L'animation d'équipe passe aussi par une organisation. Il faut que l'organisation commerciale soit la plus pertinente possible dans le cadre d'un contexte donné, un flux clients, flux de marchandises absent, absentéisme et et que finalement chacun sache exactement ce qu'il faut faire et comment il faut le faire, avec qui il faut le faire et quand il faut le faire.
Il faut faire beaucoup de mise en rayon, on le sait quand on est manager de rayon et on doit passer par cette étape là. Mais il ne faut pas avoir le nez dans le guidon pour autant. Il faut avoir cette prise de recul, avoir les oreilles bien ouvertes, les yeux bien ouverts pour écouter, observer, voir ce qui se passe, les tensions naissantes.
Dans une équipe, il faut absolument que les choses soient claires dès le départ, que les collaborateurs sachent quelle est l'organisation qu'il faut mettre en place, quels sont les objectifs qui doivent atteindre et comment ils vont être évalués. Ça aussi, il ne faut pas l'oublier.
PodcastMétier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires