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Comment faire accepter le changement dans son équipe

Le changement est inévitable dans la vie professionnelle et personnelle, et il peut être difficile pour certaines personnes de l'accepter.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le changement est inévitable dans le monde professionnel, que ce soit dû à une évolution technologique, à une modification de la stratégie de l'entreprise ou à un nouveau marché à conquérir.

Cependant, le changement peut être difficile à accepter pour les membres d'une équipe. C'est pourquoi il est important pour les managers de savoir comment faire accepter le changement à leur équipe.

Dans ce podcast avec les conseils de Philippe Rovira, ex-cadre du secteur et formateur spécialisé, nous allons examiner les stratégies que les managers peuvent utiliser pour faire accepter le changement dans leur équipe. Une mini-série à suivre ici.

Comment gérer les conflits au sein d’une équipe
Bien que les conflits soient inévitables dans toute relation sociale, il est important de ne pas les voir comme une situation inéluctable. Le rôle du manager consiste à être capable d’anticiper les conflits et de bien les gérer lorsqu’il ne parvient pas à les éviter.

3 méthodes simples pour faire accepter le changement

Le management est un domaine complexe qui implique de nombreuses compétences différentes, dont l'une des plus importantes est la capacité à gérer le changement. Que vous soyez à la tête d'une petite équipe ou d'une grande entreprise, vous devrez inévitablement faire face à des changements qui auront un impact sur votre organisation. Pour réussir, il est crucial de savoir comment faire accepter le changement dans votre équipe.

Voici 3 méthodes simples.

Expliquer les raisons du changement

La première étape pour faire accepter le changement dans une équipe est d'expliquer clairement les raisons derrière le changement. Il est important que les membres de l'équipe comprennent pourquoi le changement est nécessaire et comment il peut contribuer à améliorer l'entreprise. Si les membres de l'équipe ne comprennent pas les raisons derrière le changement, il est peu probable qu'ils l'acceptent.

On est tous pour le changement et finalement, lorsqu'on est confronté au changement, là on devient beaucoup plus réticent parce qu'on se rend compte qu'il y a des habitudes qui vont être modifié.

Communiquer clairement les avantages

Les managers doivent également communiquer clairement les avantages que le changement apportera à l'entreprise et à l'équipe. Les membres de l'équipe doivent savoir comment le changement peut améliorer leur travail, leur environnement de travail et leur contribution à l'entreprise. Les avantages peuvent inclure une amélioration de la productivité, une réduction des coûts ou une augmentation de la satisfaction des clients.

La règle numéro une, c'est communiquer le plus possible en amont, pendant et après à la fois pour donner du sens, pour rassurer et à la fois pour accompagner pour rectifier au cas où on aurait oublié d'intégrer un paramètre dans notre communication.

Impliquer les membres de l'équipe dans le processus de changement

Les membres de l'équipe seront plus disposés à accepter le changement s'ils se sentent impliqués dans le processus. Les managers doivent donc impliquer les membres de l'équipe dans le processus de changement en les informant de l'avancement et en les faisant participer à la prise de décision. Les membres de l'équipe peuvent fournir des idées et des suggestions pour améliorer le processus de changement.

Dès que nous donnons une part de paternité ou de maternité à un projet à un collaborateur ou une collaboratrice, ce dernier ou cette dernière va beaucoup plus approprié, va beaucoup plus l'appliquer sur le terrain est beaucoup moins critiquer la décision étant donné qu'elle aura participé à la définition du projet en amont.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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