⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Classements Facebook 2022 des enseignes brico-jardin

On a classé les enseignes Brico-Jardin selon leur performance de visibilité sur Facebook en 2022.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Dans le même esprit que notre étude sur les performances de la GSA sur Facebook, on a réédité la quasi même analyse mais cette fois-ci sur les enseignes Brico-Jardi. On a recensé 11 pour cette étude : Truffaut, Gamm Vert, Jardiland, Leroy Merlin, Mr Bricolage, Bricomarché, Brico Dépôt, Bricorama, Castorama, Lapeyre et Bricoman.

Quelles enseignes Brico-Jardin sont les plus visibles de manière organique sur Facebook ? Quelles enseignes génèrent le plus de vues sur ces contenus vidéos ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous réalisons ces classements de performance sur les réseaux sociaux car il est toujours pertinent de mesurer la visibilité d'une enseigne sur le réseau numéro un en France et d'identifier la communauté derrière chacune d'elles.

Classement 2022 selon le volume d'interactions

Le premier classement concerne les performances des pages nationales selon les volumes d'interactions. On retient le critère de l'engagement pour déterminer la relation que les enseignes entretiennent avec leur communauté (engagement = somme des interactions, réactions + commentaires + partages).

Et à ce jeu-là ce sont les enseignes plutôt orientées jardin qui trustent les premières places : Truffaut est 1er devant Gamm Vert et Jardiland.

Classement 2022 selon le nombre de vues de vidéos

Sur le format de la vidéo, le classement varie fortement comparé au précédent. Mr Bricolage et Bricomarché arrivent en 1er et 2ème de ce classement avec respectivement 16,4 millions de vues et 14,3 millions de vues.

Le classement avec les données complètes : interactions, vues de vidéos, totals posts et fans gagnés en 2022

Voici les stats complètes de notre analyse.

Page

Total Interactions

Vues vidéos

Total Posts

Nouveaux fans

1

Truffaut

320131

5627349

614

26806

2

Gamm vert

280570

807146

204

10751

3

Jardiland

257478

7093325

293

5951

4

LEROY MERLIN

190893

2888528

72

12992

5

Mr.Bricolage

172450

16486421

169

43578

6

Bricomarché

72418

14349416

217

7830

7

Brico Dépôt

52217

7007116

139

22387

8

Bricorama

31733

3160605

148

4855

9

Castorama

29436

5673063

137

11785

10

Lapeyre

8200

1361

45

2698

11

Bricoman

4589

82594

101

112

Les publications les plus engageantes de 2023

La GSS a nombreuses similitudes avec la GSA. On retrouve des publications autour des services, des actions RSE ou des métiers. Voici dans l'ordre les publications qui ont généré le plus d'interactions en 2022 (hors jeu-concours).

💭
À titre d'information, les publications qui font apparaître sur le post un CTA grisé signifient que la publication a été sponsorisée. Ce qui explique souvent le fort volume d'interactions.

Focus sur les enseignes Jardin

Les 9 meilleures publications des enseignes orientées Jardin.

Focus sur les enseignes Brico

Les 9 meilleures publications des enseignes orientées Brico.

Communication Locale

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires