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Parts de marché et chiffres d’affaires de la grande distribution en 2022
En 2022, l'année a été mouvementée mais ce sont les indépendants et les discounters qui ont tiré leur épingle du jeu. Voici le classement des enseignes de la GSA en 2022 selon les parts de marché.
En 2022, c'est l'enseigne E.Leclerc qui est toujours en tête du classement des enseignes de grande distribution en France, devant Intermarché 2ème et Système U désormais 3ème juste devant Carrefour.
Le classement est le suivant :
E.Leclerc domine le classement avec 22,2% de parts de marché (selon les chiffres de la période P12). L'enseigne voit même ses parts de marché en légère hausse de +0,2 pt.
Intermarché est second du classement avec 14,2% de parts de marché. L'enseigne affiche toutefois un léger recul comparé à 2021 (-0,2 pt).
Système U demeure stable et atteint les 11,6% de parts de marché.
Carrefour est 4ème avec 9,9% de parts de marché.
Lidl est 5ème avec 7,9% de parts de marché et une progression de 0,3 pt comparé à 2021. C'est la meilleure progression de 2022.
La dimension Carrefour Market est 6ème avec 7% de parts de marché et une croissance stable.
Auchan est 7ème et reste stable avec 6,3% de parts de marché.
Carrefour Proximité est 8ème avec 2,8% de parts de marché et une progression de +0,1 pt.
Aldi, en pleine progression en France avec l'élargissement de son parc de magasin, est 9ème avec 2,8% de parts de marché et une progression de +0,2 pt.
En 9ème position, on retrouve Auchan Supermarché avec 2% de parts de marché et un recul de -0,1 pt.
En 10ème position, c'est Cora qui affiche un recul de 0,1 pt.
Derrière suivent :
- Casino Supermarché : 1,8% de parts de marché et en croissance de +0,1 py
- Monoprix : 1,6% de parts de marché, en recul de -0,1 pt
- Géant Casino : 1,6% de parts de marché, en recul de -0,3 pt
- Franprix : 1,1% de parts de marché, stable
- Casino proximités : 0,7% de parts de marché, stable
- Netto : 0,7% de parts de marché, stable
- Match : 0,6% de parts de marché, stable
Les hypermarchés en perte de vitesse
Comment expliquer cette chute ? On pense qu’elle découle de la désaffection des Français pour le modèle d’activités de l’entreprise. Celle-ci mise énormément sur les hypers, un format en difficultés car délaissé au profit des commerces de proximité. Pour se sauver, Auchan a décidé de se réinventer. Il souhaite transformer ses hypermarchés en « marketplace » physiques, avec notamment des corners dédiés aux producteurs et aux agriculteurs.
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