⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Rachel Bitoun, responsable communication U Log

Les métiers de logistique : un secteur aux multiples opportunités

Les préjugés sur les métiers de la logistique ont la vie dure. Usants, pénibles et sans espoir d’évolution ? Pas selon Rachel Bitoun, la responsable communication U Logistique.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

La logistique recrute et est un vivier d'emploi pour qui cherche un secteur en pleine mutation. Dans un nouvel épisode du podcast, entretien avec Rachel Bitoun qui nous explique le fonctionnement de U Log ainsi que les dispositifs mis en place pour la valorisation de la logistique et de ceux qui travaillent dans le domaine.

« Ce qu’on cherche majoritairement, ce sont des savoir-être et pas forcément des savoir-faire » ; « U Log a à cœur d’accompagner ses collaborateurs via des parcours d’intégration, via de la formation, via du tutorat »... Notre discussion avec Rachel Bitoun détaille la manière dont U Log procède pour faire évoluer la logistique.

Au sommaire, la logistique sous toutes ses coutures :

  • la logistique selon U Log ;
  • la mécanisation ;
  • les métiers dans la logistique ;
  • le recrutement ;
  • les perspectives d’évolution ;
  • les programmes pour le bien-être des collaborateurs ;
  • la communication au sein de U logistique (avec Steeple).

Le responsable communication ne se contente pas de développer la notoriété d’un groupe. Surtout lorsqu’il est en charge de cette communication en externe et en interne. C’est ce qu’explique Rachel Bitoun, qui parle de son métier. Outre le travail sur l’image pour le grand public, le rôle de la responsable U Logistique est donc aussi d’instaurer ce sentiment d’appartenance auprès des collaborateurs.

« Notre objectif, c’est de développer notre notoriété, de donner du sens aux collaborateurs…  »
Rachel Bitoun, Responsable Communication U LOGISTIQUE

Et puisqu’elle doit faire en sorte que ses 6000 collaborateurs « se sentent partie prenante de la performance et de la réussite de U Log », qui de mieux que Rachel Bitoun pour permettre d'y voir plus clair sur ce métier aussi riche qu’utile qu’est la logistique ?

L’exemple concret de la place de la logistique

Certes, Système U est un géant avec ses 1670 magasins. Mais les métiers en son sein sont le miroir de cette diversité et des opportunités qu’offre la logistique. Pour U Logistique, par exemple, il est question de 50 métiers dont :

  • les employés logistiques ;
  • le management d’équipe logistique ;
  • le transport ;
  • la gestion des flux ;
  • la maintenance ;
  • le conducteur de ligne ;
  • la maintenance industrielle.

L’entretien avec cette responsable d’U Log a également fait apparaître le caractère évolutif de la logistique. Cette avancée qui va dans le sens de la nouvelle technologie et du bien-être des employés logistiques.

Mécanisation ne rime pas automatisation

Entre la préparation assistée par smartphone et les installations mécanisées, la branche logistique de la famille U adopte des techniques de son temps.

Et Rachel Bitoun se veut rassurante à ce sujet : « L’objectif est vraiment d’accompagner nos collaborateurs et non pas de supprimer les emplois. »

Toujours selon ses explications, l’intégration de la nouvelle technologie dans la logistique a pour but de faciliter le travail des collaborateurs tout en leur ouvrant d’autres voies professionnelles. D’ailleurs, cette multiplication des opportunités semble tenir à cœur à U Log.

La logistique : un métier d’avenir ?

Si l’image de la logistique est très souvent caricaturée, les explications de Rachel Bitoun semblent infirmer les idées préconçues.

Même s’il est vrai que comme dans beaucoup de secteurs, le recrutement dans la logistique éprouve des difficultés, U Log essaie de changer les choses. Il prône, entre autres, la polyvalence avec 3 métiers différents pour un même collaborateur. Une initiative qui, selon les termes de la responsable U : « permet de développer son employabilité et surtout de le préserver physiquement » (en parlant du collaborateur).

Et au final, la promotion interne est plus qu’une éventualité : elle s’avère être une évidence pour un parcours dans la logistique U avec « 74 % de l’encadrement qui est issu du terrain ».

L’humain au sein d’U Log

U Log met l’humain au cœur de l’activité via une multitude de programmes dont le système « vivier ». Ce dernier permet alors au collaborateur de se familiariser avec d’autres métiers de la logistique en effectuant des missions ponctuelles à d’autres postes.

Et cette place de l’humain, une mini-série sur la chaîne YouTube de U logistique la détaille ; avec les témoignages de ceux qui savent plus que quiconque de quoi il en retourne : les travailleurs même d’U Log.

Puis, toujours dans cette optique de valorisation du collaborateur (avec la création de lien en plus), U Log se sert désormais de Steeple ; un outil de communication interne. À la responsable communication d’en donner les résultats : « On crée une arborescence personnalisée ». Ce qui se confirme puisqu’il permet à tous les collaborateurs de faire état de situations survenant lors de la réalisation de leur mission ; mais pas que.

« Les collaborateurs ont la possibilité d’aller partager des posts sur la vie de leur commune... s’ils souhaitent faire des sorties sportives entre eux… ».

Si vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles, U Log est ouvert aux personnes prêtes à être accompagnées dans l’aventure de la logistique. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de U Logistique.

Rachel Bitoun est au sein du groupe U depuis 24 ans. Avant d’être la responsable communication de U logistique au niveau France, elle a débuté en tant qu’assistante communication interne. Pour échanger avec une professionnelle de la logistique, rendez-vous sur le profil LinkedIn de Rachel Bitoun.

PodcastMétierEnseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires