Le futur de la distribution : prise de recul et perspectives avec Christophe Benavent

Podcast avec Christophe Benavent pour prendre du recul et analyser les grands chantiers de la distribution.
Le futur de la distribution : prise de recul et perspectives avec Christophe Benavent

La grande distribution entre indéniablement dans une « phase d’expérimentation » : nouvelles habitudes de consommation, quête vers de nouvelles expériences in-store et out-store, développement de l'offre locale et responsable, modèle des abonnements, le quick commerce. Ce que vit la grande distribution est assurément passionnant et cela va profondément changer nos vies.

Pour en parler, j'ai invité Christophe Benavent professeur à l’Université Paris Dauphine, Docteur en Sciences de Gestion et observateur aguerri des évolutions du secteur.

Il est notamment l'auteur de 2 ouvrages :

Le marketing de la distribution : enjeux et fondamentaux

Le marketing au sein de la grande distribution est omniprésent car c'est lui qui influe sur l'acte d'achat, de sa fréquentation sur le point de vente, à sa fidélisation en passant par la volonté d'augmenter le panier moyen et d'améliorer l'expérience magasin.

Dans ce podcast on revient sur les grands principes :

  • les 4P ;
  • l'importance de l'offre
  • l'importance du prix tout en mettant en perspectives les enseignes traditionnelles avec les nouveaux acteurs du marché ;

On parle aussi de l'aspect social-démographique qui aura une importance capitale les nouvelles habitudes de consommation, l’évolution des villes, l’urbanisation ou encore les nouveaux modèles d'approvisionnement.

Quick Commerce, abonnement... à quoi ressemblera la distribution dans 20 ans ?

Dans ce podcast on évoque plusieurs sujets :

  • le marketing dans la distribution ;
  • l’importance de l’offre selon la diversité de la demande ;
  • l'offre et l’expérience e-commerce versus grande distribution ;
  • l’engouement autour de l’offre locale et responsable ;
  • le modèle des abonnements choisi par Casino, Carrefour ou encore Monoprix;
  • l’arrivée des dark stores dans les centres villes ;
  • les facteurs qui font et vont faire évoluer la grande distribution ;

Bonne écoute !