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Sept magasins E.Leclerc en Vendée ont décidé d'arrêter la distribution de prospectus

Comment les E.Leclerc Vendéens communiquent sur Facebook pour annoncer la fin du prospectus

Benchmark des publications Facebook des 7 magasins vendéens qui ont dit stop à la distribution du prospectus papier.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le 13 septembre, 7 E.Leclerc Vendéens ont créé l'événement en annonçant la fin de la distribution du prospectus papier. Une démarche en partie inspirée par le E.Leclerc voisin à Luçon qui a lui dit stop au papier un an plus tôt, en avril 2021.

Les 7 magasins concernés par cette décision sont : La Roche-sur-Yon, Les Herbiers, Chantonnay, Montaigu, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Le Poiré-sur-Vie et Fontenay-le-Comte. Certains appartiennent d'ailleurs soit à la SCAOUEST, soit à la SCACHAP. Au total, avec Luçon, ce sont donc 8 magasins Vendéens sur les 10 qui ont accepté de rejoindre le mouvement. Seuls Challans et Les Sables-d’Olonne ne suivent pas (pour le moment).

Cette entente entre magasin n'est pas anodine. Il s'agit de créer un mouvement collectif autour de la dématérialisation du prospectus entre magasins de la même enseigne - et concurrentes au demeurant - afin que ces magasins ne se concurrencent pas sur le terrain de la communication locale. Au moins, tous les magasins de la même zone géographique jouent avec les mêmes armes.

Évidemment, pour les magasins et les clients, l'arrêt de la distribution du prospectus est un événement local. Outre le fait que le magasin est le lieu idéal pour l'annoncer, le digital reste un outil important pour rester en contact avec les clients.

Dans cet article, on jette un oeil sur comment les magasins ont communiqué sur Facebook. L'objectif de cette veille c'est de voir comment les magasins qui comptent sur les outils digitaux pour communiquer leur promotion utilisent les réseaux sociaux.

En bonus, nous avons également édité un classement de performances de ces 7 magasins sur le mois de septembre afin de détecter le magasin le plus actif.

Un rapide coup d'oeil sur les publications des magasins sur les réseaux sociaux

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