👉 Rejoignez l'Espace Pro, une plateforme unique pour les professionnels du marketing du monde du commerce. Plus d'infos

L'incroyable pouvoir du storytelling des marques pour séduire les consommateurs

Podcast riche et passionnant avec Georges Lewi, l'expert du branding et du storytelling.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Immense honneur que de recevoir monsieur Georges Lewi dans un épisode du podcast. Georges Lewi est mythologue, grand spécialiste des marques dont les travaux sur le branding, le storytelling et la valorisation des marques sont éminennement reconnus. L'expert au profil atypique, aussi à l'aise avec les mots qu'avec les chiffres, est également conférencier et auteur de plusieurs ouvrages dont “devenir une marque mythique” et “l'art de se la raconter” aux éditions Vuibert.

Aussi, Georges Lewi est un peu le papa de beaucoup de consultant marketing, d’entrepreneur, de storyteller. C’est lui qui a importé notamment la notion de branding, de storytelling en France et qui en a fait une science.

« Une marque fonctionne comme un mythe »

La mythologie de marques dans notre société contemporaire montre à quel point les marques entretiennent la fiction dans l'esprit des consommateurs  : « par mythe, il faut comprendre qu'il s'agit d'une représentation que se font les consommateurs vis-à-vis d'une marque ».

Georges Lewi démontre dans cette interview que les consommateurs achètent souvent une marque plutôt qu’un produit en faisant notamment le parallèle entre deux marques de cosmétiques fortes, Yves Rocher et L'Oréal dont l'un discours promeut le pouvoir de la nature quand l'autre promeut le pouvoir de la science.

Et à l'heure des réseaux sociaux, de nombreuses marques ont emprunté ses codes du storytelling pour s'imposer dans l'esprit des consommateurs en proposant une alternative aux entreprises traditionnelles.

Le Premier Podcast Grande Distribution & Grande Consommation
Découvrez le podcast dédié au monde de la grande distribution et de la grande consommation.

Comment construire sa marque en racontant une histoire

Pour écrire une histoire, cela ne s'improvise pas. Celle-ci est souvent construite à partir de l'entrepreneur (le héros) dont sa mission est de combattre une cause. L'histoire de beaucoup d'entreprises est construite sur ce schéma.

Dans le podcast on évoque plusieurs sujets passionnantes :

  • c'est quoi la mythologie des marques ?
  • comment construire son storytelling
  • l'importance du branding pour une marque et comment l'optimiser
  • les bonnes pratiques du moment
  • et bien d'autres surprises dans cet échange dont une petite anecdote sur le branding "Je positive" de Carrefour

Podcast à écouter sur : Apple Podcast - Spotify - Deezer

Pour vous abonner au podcast, c'est ici :

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.