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Parts de marché : Lidl et Aldi en grande forme et la livraison à domicile séduit de plus en plus

Sur la période du 20 janvier au 20 février, Lidl et Aldi affichent les plus fortes progressions en termes de part de marché. On retiendra aussi que la livraison domicile conquiert de plus en plus de ménages.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Sur la période allant du 24 janvier au 20 février (P2 2022), les dépenses courantes des Français ont reculé de -1,1%. Elles demeurent en progression de +6,1% par rapport à l’avant crise sanitaire. Dans l’intervalle, le nombre de transactions a augmenté de +2,7% vs l’an dernier mais reste en repli par rapport à il y a deux ans (-1,4%).

Les magasins hypermarchés / supermarchés ainsi que de Proximité ont respectivement gagné +0,2pt de Pdm. Le circuit Online cède -0,3pt à 8,9% de Pdm, mais reste en progrès vs la situation avant crise COVID19 avec +2,1pts gagnés sur 2 ans. La livraison à domicile continue d’afficher une forte croissance mois après mois.

Dans ce contexte, la Pdm de Lidl progresse de +0,6pt à 7,2%. L’enseigne a touché près de 600 000 foyers supplémentaires et développé dans le même temps le niveau de fidélité de ses clients.

La croissance d’Aldi est quant à elle plus fortement tirée par le recrutement (effet parc / 590.000 clients supplémentaires). Le distributeur gagne +0,3pt à 2,8% de Pdm.

La position du Groupe Carrefour progresse de +0,3pt à 20,1% de Pdm grâce à une clientèle plus nombreuse et fidèle. Une performance pour moitié imputable à ses magasins de proximité (+0,2pt) dont la dynamique est supérieure à leur circuit de référence. Carrefour atteint 10,5% de Pdm et gagne +0,1pt et bénéficie d’une attractivité en très nette amélioration (+540 000 foyers).

Le Groupe E.Leclerc progresse de +0,2pt à 22,4% de Pdm. Le distributeur compte près de 350 000 foyers supplémentaires et bénéficie d’une clientèle toujours aussi fidèle.

Le Groupement U atteint 11,2% de Pdm et demeure stable sur l’ensemble de ses formats.

Le Groupe L.Delhaize est stable à 2,8% de Pdm

Source : Kantar – panel Worldpanel 2022

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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