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La grande distribution soigne (aussi) sa visibilité sur Linkedin

Après l’incontournable Facebook, le très photogénique Instagram et le sulfureux TikTok, les magasins soignent doucement leur visibilité sur le réseau social professionnel LinkedIn.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

La grande distribution soigne sa communication et ne se contente plus des réseaux sociaux grand public pour rassembler des consommateurs. En effet, depuis quelques mois maintenant, de nombreux magasins, majoritairement des indépendants, ont le fait choix de se lancer sur LinkedIn. On observe de nombreuses pages créées notamment chez E.Leclerc, Intermarché, Système U et quelques Auchan.

La raison principale ? Le réseau est une vitrine supplémentaire pour parler des métiers de la grande distribution et potentiellement attirer de nouveaux profils.

Nous verrons dans cet article quels sont les leviers possibles pour développer sa visibilité, faire la différence entre une page et un profil. Nous avons identifié quelques pistes pour développer facilement son nombre d'abonnés.

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C’est quoi LinkedIn ?

À titre d’information, Linkedin est un réseau professionnel qui appartient Microsoft. Créé en 2003, bien avant Facebook, il a longtemps été concurrencé par Viadeo. Aujourd’hui, LinkedIn est la référence dans le monde professionnel. Il permet entre autres aux salariés de partager des informations, aux entrepreneurs de raconter leurs réussites et aux entreprises de recruter.

Page professionnel et profil : comme sur Facebook attention aux différences

Linkedin permet de créer deux types d’outils pour sa visibilité :

  • un profil personnel, rattaché directement une personne physique
  • une page entreprise, liée à un profil personnel, mais qui correspond à une entité morale (entreprise, média, associations, etc)

Cette distinction est nécessaire, car comme sur Facebook, les profils personnels représentant des entreprises ne sont pas autorisés. Le risque est de voir son compte suspendu ou désactivé.

Les deux espaces présentent des fonctionnalités diverses : par exemple, sur un profil personnel il est possible de recevoir des messages privés, alors que cela est impossible via une page entreprise. À l’inverse, une page entreprise permet de réaliser des publicités sponsorisées quand le profil personnel non.

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