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Traçabilité, zéro Gaspi, logistique, planning du personnel : une start-up propose des solutions sur-mesure pour répondre aux besoins des magasins

Une solution clé en main pour accompagner la grande distribution à répondre aux enjeux de demain.
Traçabilité, zéro Gaspi, logistique, planning du personnel : une start-up propose des solutions sur-mesure pour répondre aux besoins des magasins

La grande distribution doit faire face à l’évolution des modes de consommation et de production à l’heure où le tout numérique n’est plus un tournant, mais une nécessité pour le secteur. Pour y répondre, certaines de ces solutions sont créées en collaboration avec des start-up, pour répondre parfaitement aux attentes du terrain.

Chaque point de vente affronte aujourd’hui des problématiques à la fois différentes, mais convergentes en un point : celui d’atteindre de meilleurs résultats.

Pour réussir leur pari, elles misent notamment sur l’excellence opérationnelle à travers des solutions technologiques modernes et clés en main.: du contrôle de la traçabilité, à la recherche du zéro gaspi en rayon, en passant par la gestion du personnel, jusqu’à la possibilité de maîtriser la chaîne de gestion logistique de façon fluide et ludique.

« De la réception à la mise en rayon, de la fabrication magasin au libre-service, en passant par la gestion du personnel, les groupes ou magasins indépendants cherchent des solutions sur-mesure et des entreprises capables de répondre à leurs problématiques de façon concrète, pratique et technique », souligne Laurent Fessy fondateur de AFP Solutions.

AFP Solutions : une Start-Up de solutions numériques spécialisée pour la grande distribution.

Pour répondre à leurs enjeux, les start-up ont souvent une longueur d’avance pour accompagner les magasins en demande. C’est le cas notamment d’AFP Solutions, qui a su développer un ensemble d’applications complet et facile d’utilisation pour les magasins.

Cette Start’up française imagine pas moins de 4 solutions pour le terrain : de la traçabilité (Traç’Alim), au libre-service (Traç’LS), en passant par le planning du personnel (Traç’Planning), ou encore la logistique (Traç’Log), le co-fondateur, Regis Abrial, opte pour une formule aujourd’hui rare sur le marché : le « sans engagement », qui facilite les essais des solutions, et en bannit les risques pour « miser sur la qualité de nos solutions et la performance de nos équipes », annonce-t-il.

Trac’Alim, une solution numérique clé en main

Traç’Alim permet de gagner en sérénité et de répondre aux besoins du secteur qui fait face aussi bien à des normes de plus en plus strictes et aussi des Plans de Mesure Sanitaire qui évoluent sans cesse. Avec les solutions numériques, des signaux positifs sont également envoyés aux organismes de contrôles qui voient leur travail facilité.

Les solutions proposées conviennent parfaitement aux nouvelles générations déjà très habituées aux applications et au monde digital. La formation sur cet outil est facile et la tablette permet de rendre plus fiable la traçabilité. Pour les fabrications sur place, le savoir du magasin est ancré dans la tablette, la qualité du produit n’est plus variable et un client satisfait le restera sur la durée.

« Contrairement à ce que l’on peut croire toutes les générations s’adaptent à la tablette, comme Éliane, 40 ans de grande distribution qui n’a connu que la traçabilité papier et qui aujourd’hui ne jure que par Traç’Alim », explique Lilian Michel, Commercial AFP Solutions.

La solution numérique permet de centraliser toutes les données : les réceptions, les nettoyages, les mises en rayon, les températures, le « fait sur place » et d’autres modules adaptés à chaque rayon.

La solution zéro périmée en rayon : Traç’LS.

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait maintenant partie intégrante des objectifs des magasins. La solution Traç’LS a été imaginée pour répondre à cet objectif.

En effet, elle permet notamment de gérer les dates des produits : l’application envoie chaque jour des alertes sur les produits à contrôler. Elle lance l’impression des étiquettes pour les produits « date courte », ceux en promotion, ou pour les délotages. Traç’LS gère également la traçabilité des rayons pour le nettoyage et le relevé des températures. Enfin, elle permet d’apporter une mention « mis au don » ou « en casse » et de piloter les remises directement dans l’application grâce à la gestion des statistiques.« Là encore, une grande souplesse de configuration pour s’adapter parfaitement à chaque type d’ organisation », précise le fondateur de la solution.

Traç’Planning : une solution pour la gestion du personnel.

La gestion humaine fait également partie de la vie des enseignes et de l’Entreprise. Gagner du temps sur certaines tâches permet aux équipes une productivité fluide, performante, et du confort de travail.

Cette solution ultra-adaptée à la grande distribution est une aide véritable dans la prise de décision lors de l’élaboration des plannings, notamment pour les plannings de caisse, en s’appuyant sur l’historique des magasins (les chiffres d’affaires ¼ d’heure par ¼ d’heure, la productivité…) ;

Et  la solution répond donc à ces demandes : saisie simple et rapide des plannings, export des variables de paie vers le logiciel du magasin, alertes sur la convention collective et contraintes magasin, gestion des congés…

Toujours dans l’optique d’être au plus près des besoins des magasins, la solution s’adapte et évolue au fil des demandes. Des modules supplémentaires sont aussi disponibles, comme les pointeuses et une application mobile à disposition pour les collaborateurs.

Toujours plus de solutions … à la demande et sur-mesure

Parmi les autres solutions que propose la start’up, il existe également Traç’Log, qui permet de contrôler les réceptions de marchandise rapidement et surtout de ne pas payer des colis non reçus.

Depuis le début de son lancement, l’entreprise crée des solutions à la demande. Si le besoin d’une solution se fait ressentir, la start-up va alors la développer. C’est le cas par exemple de TraçaDoc qui permet de simplifier la gestion de documents et d’être serein lors des commissions de sécurité, ICPE et audits grâce aux alertes générées par le système.

Cette approche mène à un océan de possibilités, mais aussi de demandes de la part du secteur, et d’autres projets sont déjà en cours afin de permettre aux enseignes et groupes de la grande distribution de rester dans la course et à la pointe de l’innovation.

« Notre prochaine solution permettra à la direction d’un magasin de piloter facilement et efficacement ses indicateurs de gestion ! Nous avons hâte de vous la faire découvrir… » précise Laurent FESSY.