Comment motiver ses équipes en grande distribution

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

En tant que manager ou responsable, vous avez un impact majeur sur le destin de vos collaborateurs et employés. Et pour cause, vous êtes la principale source de motivation pour leur travail. Ce sont vos consignes de travail, votre façon de parler, vos expressions et votre opinion qui caractérisent la façon dont vous valorisez un salarié. En ce sens, votre comportement en tant que superviseur joue un rôle clé dans la façon dont les employés perçoivent leur travail et leur comportement dans un environnement professionnel. Mais alors pourquoi en tant que manager faut-il challenger ses équipe, et comment le faire dans le respect des personnes ?

Challenger pour motiver ses troupes !

Challenger signifie mettre au défi. Ainsi, des actions simples et efficaces imaginées par les managers peuvent réellement redynamiser l’investissement personnel de chaque salarié au jour le jour dans l’entreprise, et plus particulièrement dans le retail où cela peut totalement changer la relation client et donc son appréciation sur son expérience d’achat.

Challenger ses équipes donne du rythme et de l’envie dans le travail, parce que cela casse la routine et les gestes machinaux. La revitalisation collective donne souvent aux gens un sentiment de respect. C’est donc un levier de motivation très puissant et qui stimule aussi les envies d’évolution de carrière des salariés.

En se sentant appréciés, les employés ont tendance à montrer une plus grande motivation et un plus grand intérêt pour leur travail, tout simplement parce que vous donnez un sens à leurs tâches quotidiennes et boostez leur confiance. De plus, il s’avère que face à des défis, les équipes sont généralement plus efficaces et travailleuses que face à la pression d’objectifs trop stricts.

Mais comment arriver à ce stade ? Challenger et motiver ses équipes est simple. Alors, voici quelques conseils pour créer une positivité collective et un environnement de travail sain.

Deux conseils clairs et efficaces pour une remotivation assurée

Transmettre de l’énergie dès la première heure

Mettez-vous à la place de vos employés pendant une seconde. Arriver au travail et se trouver en face d’un manager stressé, le visage fermé, évidemment agacé d’être là et qui ne prend même pas le temps de vous sourire. Voulez-vous vraiment démarrer votre journée de travail comme ça ? Ces petits signaux n’apparaîtront pas plus de cinq minutes, mais ils joueront un rôle important dans les prochaines heures. En d’autres termes, prenez le temps de saluer vos employés et de leur sourire, de marcher courageusement et de dire quelques mots encourageants. Donnez-leur la motivation dont ils ont besoin pour bien démarrer leur travail.

Ce sont les premiers moments que vous passez avec votre équipe qui donnent le ton au reste de la journée. Alors, soyez aussi motivant que possible dès le matin et votre équipe le sera aussi.

Évaluez vos employés à leur juste valeur

Pour instaurer une marge de progression parmi vos employés, il faut les motiver et pour cela, le plus important est de leur fournir un retour d’expérience sur leur travail. Il est très désagréable de terminer un projet sans la moindre compréhension de son impact. Ainsi, pensez à leur faire part de vos commentaires via un feedback dès que possible après avoir terminé la mission. N’oublions pas, un feedback réussi, c’est une rétroaction qui s’accompagnant de retours constructifs. Il n’y a rien de mieux qu’un encouragement ou un bonus à la clé pour motiver de manière efficace vos salariés. Pour mettre en place cela, vous pouvez par exemple, créer un système de récompense, lorsque votre équipe atteint un certain objectif.

À l’inverse, si l’un ou plusieurs de vos employés prend une mauvaise direction, n’hésitez pas à expliquer la raison de ce dysfonctionnement afin qu’ils puissent continuer à évoluer. Les laisser dans l’incompréhension ne les aidera en aucun cas à progresser dans leur travail et les démotivera, bien au contraire.

Le challenge pour se remotiver en sortant de la routine

Face à un challenge, un salarié ne se comporte pas de la même façon face  au client, il met une ardeur différente à la tâche et prend du plaisir car cela stimule ses endorphines. Relever un défi crée également des rituels, réchauffe l’ambiance et renforce la relation entre collègues. Cette concurrence nous libère également de la suprématie habituelle du sérieux dans la distribution. Gagner un défi ou une compétition est toujours plus motivant que de perdre un pourcentage de parts variables.

Ainsi, engager ses équipes dans des challenges amusants, par exemple en utilisant des couleurs pour les équipes et des jetons comme pour une partie de Monopoly ou même un loto, rend l’environnement plus convivial et transforme le travail en plaisir et les missions du quotidien en tâches ludiques. Pour les employés des entreprises ayant déjà mis en place ces challenges, c’est beaucoup plus plaisant d’aller travailler. 

Monoprix est l’une des premières enseignes de distribution a avoir mis ce type de challenge en place. En effet, à Boulogne-Billancourt, la direction de Monoprix a proposé à ses clients de voter pour ses vendeurs préférés, regroupés en équipes de couleur. Le challenge s’est déroulé durant le mois d’avril 2019 et a duré une semaine. L’objectif était de recueillir le meilleur taux de satisfaction auprès de la clientèle. Ce sont donc les clients qui étaient amenés à voter pour leur équipe préférée identifiée par un badge de couleur. Dans le magasin des panneaux avaient été mis en place et invitaient les consommateurs à déposer le jeton de couleur de leur équipe préférée dans une boîte.

Une innovation qui n’a pas fait l’unanimité. Cette action a créé une grande polémique sur Twitter car de nombreux consommateurs habitués ont pensé à un « Koh Lanta au travail ». Une abomination pour eux bien que les salariés ne soient pas du tout engagés contre leur gré dans un jeu de survie qui met en jeu leur emploi ou leur salaire comme des utilisateurs de Twitter ont essayé de le faire croire. L’animation mise en place était réservée aux hôtes et hôtesses de caisse a entièrement été menée en accord avec les salariés. Cette mise en place, était au contraire un challenge lancé par Monoprix pour remotiver ses équipes. Et cela a fonctionné ! Tous les salariés, ont cassé leur routine pour travailler ludiquement. Remotivés et soudés, les équipes Monoprix ont était plus efficaces après ce challenge qu’auparavant.

Ce type de challenge incite généralement l’équipe à mieux travailler et à avoir plus de cœur à l’ouvrage. Certaines études montrent même que les employés seront prêts à faire des heures supplémentaires pour faire face à de tels défis tout en en tirant une plus grande satisfaction personnelle que durant les jours plus traditionnels. Tout ce qui peut permettre aux salariés de travailler dans une dimension festive est donc constructif et bon à faire.

MétierManagement

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.