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Comment soigner l'intégration d'un nouveau salarié dans l'entreprise

L’onboarding désigne l’étape d’intégration des nouveaux salariés au sein d’une enseigne.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Il représente aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises de distribution. Bien qu’il soit rarement mis en place, l’accueil des nouveaux collaborateurs est pourtant une étape essentielle qu’il est important de gérer et de réussir.

Actuellement, l’intégration des nouveaux collaborateurs est devenu un enjeu important pour les enseignes de grande distribution. Malheureusement, cette étape est souvent négligée. Souvent occupés, les magasins ne prennent pas toujours le temps de mettre en place ces étapes importantes dans la vie d’une entreprise. Mais alors, comment gérer cette intégration et quelle est son but principal ?

L’onboarding, une phase clé stratégique

L’intégration de nouveaux collaborateurs est très peu traitée en interne. Cependant, c’est le thème le plus fondamental pour le succès de la nouvelle relation avec ses employés. Il est très important d’établir un processus qui corresponde à la culture d’entreprise, à vos valeurs et à la réalité opérationnelle. Tout cela fait que lorsque les nouvelles recrues arrivent, elles se sentent immédiatement intégrés et prêtes à réussir dès les premiers mois. Ainsi, il ne suffit plus de se concentrer sur le processus de recrutement mais plutôt sur le processus d’intégration des nouveaux employés.

Si vous vous demandez pourquoi mettre en place un onboarding alors que ça prend du temps, investir  dans l’intégration d’un nouveau collaborateur a de nombreux avantages en aval. En effet, bien intégrer ces nouveaux salariés permet pour eux de :

  • mieux comprendre les valeurs de votre enseigne,
  • s’intégrer plus efficacement dans le travail d’une équipe,
  • se sentir écouté, soutenu et valorisé,
  • être opérationnel beaucoup plus rapidement.

Mais ce n’est pas tout, une bonne intégration a aussi des avantages pour l’employeur. Effectivement, pour le recruteur, un onboarding réussi permet de :

  • favoriser l’engagement du nouveau salarié,
  • améliorer la rétention des équipes en diminuant le turn-over,
  • assurer sur le long terme, une meilleure collaboration,
  • avoir une meilleure efficacité globale,
  • et booster la marque employeur de l’enseigne.

Comment maîtriser et réussir son Onboarding ?

Maintenant, la question est de savoir comment réussir un onboarding de qualité pour ses salariés. Le plus important est ici d’établir un calendrier dès les premiers jours. En effet, directement à l’arrivée du nouveau salarié, il faut préparer les rencontres avec les collaborateurs clés de l’entreprise de distribution et cela que ce soient ses futurs managers ou ses nouveaux collègues de travail.

Le mieux à faire est de mettre en place une explication de comment se déroule une arrivée au sein de votre enseigne et quelles sont les étapes importantes, à l’écrit. De plus, il ne faut pas oublier pour gérer son onboarding, d’aller dans l’opérationnel, de familiariser le nouveau salarié aux outils qu’utilise l’entreprise et vos équipes au quotidien et de définir un processus et s’y tenir.

Par ailleurs, avant le jour J, fournissez au collaborateur le planning des premiers jours et préparez avec vos équipes son arrivée, en précisant le rôle de chacun et le déroulé d’une journée type. Désignez un salarié mentor qui sera le référent du nouveau venu et veillera ce qu’il comprenne bien ses missions et à sa bonne intégration dans l’équipe. En bonus, n’oubliez pas de prévoir des instants privilégiés entre le mentor et la nouvelle recrue et de faire de nombreux feedback avec lui directement.

Pour finir, il est important pour cette intégration, d’impliquer toute l’équipe. Parce qu’un onboarding réussi c’est aussi un onboarding partagé par tous. De cette façon, chaque salarié pourra y donner de sa personne, ce qui sera directement bénéfique au relationnel de l’enseigne. Et afin que la personne que vous venez de recruter soit directement au cœur du réacteur, ses futurs collègues pourront aussi aider le nouveau venu dans ses premiers jours de mission.

Et si on est à distance via le télétravail ?

Avec la crise actuelle, le télétravail prolongé invite à toujours plus de feedbacks. Malgré tout, il ne change rien en ce qui concerne le recrutement et son point clé : l’onboarding. En conséquence, la bonne vieille visite des bureaux tout comme les premiers pas dans l’open space ou l’inévitable apéro de bienvenue se font désormais par écran interposés. Mais dans ce cas, comment intégrer les collaborateurs dans l’équipe pour qu’ils ne se sentent pas isolés ? Vous constaterez qu’avec de bonnes capacités d’organisation et un bon sens du rythme, rien n’est impossible.

Pour l’onboarding en visio, l’importance de la multiplication des talents se décuple, à commencer par l’intégration des nouveaux arrivants. Par conséquent, si l’intégration est réussie, elle attirera de nouveaux employés sur la durée. Dans cette période incertaine, il appartient donc à l’employeur de prouver que le candidat a fait le bon choix en choisissant une entreprise de distribution dynamique et dans laquelle il fait bon vivre.

Si avec la distance, le forme change, il faut savoir que le fond reste. Ainsi, le programme d’un onboarding réussi ne peut se résumer à un apéritif vidéo, un blind-test musical et à d’autres activités, qui sont plus étranges encore. Parce que ne l’oublions pas, le but de l’onboarding est avant tout de fournir au nouveau collaborateur les ressources nécessaires à l’exercice de sa mission. De plus  les nouvelles recrues sont toujours particulièrement sensibles à ces éléments. Cette étape d’immersion dans la culture de l’entreprise vient enrichir l’expérience du candidat. Ainsi, qu’il s’agisse d’une demande d’informations pour une éventuelle candidature ou d’une simple visite du site internet ou de sa page LinkedIn, l’enseigne doit tout mettre en œuvre pour mettre en valeur une marque employeur attrayante et surtout qui sait tenir ses promesses.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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