4 choses à savoir sur Silpo, l'enseigne au concept vraiment étonnant

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

En Ukraine, un groupe de supermarché surprend ses clients avec des expériences d’achat agréable et magique. Une chaine qui se différencie des autres avec une thème innovant pour chacun des ses magasin. c’est Silpo !

Fondé en 1998 par le groupe Fozzy, Silpo est le géant de la vente au détail Ukrainien qui révolutionne le secteur de la grande distribution alimentaire. Une chaine de supermarchés qui se différencie des autres enseignes avec son désigne. Le groupe a rapidement développé son réseau pour faire face aux concurrents internationaux et répondre à la demande des consommateurs. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 273 supermarchés et 70 thèmes spécifiques.

Le concept de Silpo

Beaucoup de clients associent le moment des courses à une corvée. Pour cela Silpo se différencie des autres enseignes et prouve le contraire en proposant une promenade spectaculaire et unique en faisant les courses dans l’un de ses magasins.

L’enseigne Silpo propose aux clients une offre alimentaire classique. Par contre elle met l’accent sur les produits frais avec les espaces « shop of traditions » qui réunissent les références des PME locales et les fruits et légumes proviennent des fermes qui sont situées aux alentours des magasins du distributeur. Par ailleurs, plusieurs produits sont fabriqués par l’enseigne comme la boulangerie, les poissons fumés, des confiseries ou encore des chocolats. Un espace restauration est également proposé ainsi qu’un coin fleuriste.

La livraison express est aussi thématisée

Comme tous les groupes de la grande distribution, Silpo accéléré sur la livraison à domicile suite à la pandémie. En effet, l’enseigne a ouvert son activité e-commerce, créant un service de click and collecte, une livraison classique et sous 4 heures. Grace à ce service, les clients peuvent être livrés chez eux, pour un cout de livraison qui s’élève à 50 hryvnia (1,49 euro). Les clients reçoivent leurs courses par un livreur constumé.

Supermarché aux designs innovants

La chaine du supermarché Silpo souhaite rendre l’expérience d’achat agréable et magique pour ses clients. Pour cela, chaque nouveau point de vente a un thème spécifique pour sa décoration. Sur les 273 supermarchés que compte le réseau, plus de 70 thèmes ont déjà été déployé. « Nous avons décidé il y a 5 ans d’investir dans le design des magasins pour nous différencier. » a déclaré un porte-parole de Fozzy Group, la maison-mère de Silpo. Le coût mis dans ces thèmes représente un investissement marketing permettant à Slipo de faire de ses clients des ambassadeurs de sa marque.

Parmi les thèmes déployés dans les magasins de l’enseigne, on trouve « les arts du cirque », en exposant un clown géant, des figurines de cirque vintage, un manège coloré et bien d’autres installations, tout cela dans un gigantesque chapiteau rouge dans le magasin. Une visite exceptionnelle qui permet aux clients de faire des courses en famille tranquillement. On trouve aussi « le Petit Prince », une autre expérience extraordinaire qui fait voyager de nombreux rêveurs. On y retrouve des constellations d’étoiles et des planètes au plafond, des représentations du Petit Prince accompagné de son renard sur les murs et la façade de l’enseigne, ainsi, qu’un énorme avion rouge planté au-dessus des fruits et légumes.

Silpo s’impose en Europe avec ses thèmes innovants

Pour la quatrième fois, l’enseigne ukrainienne représente son pays sur le devant de la scène européenne pour la grande compétition des concepts de vente au détail innovants. Une place méritée et honorable pour cette enseigne qui depuis 5 ans lutte pour atteindre son objectif et créer des surprises auprès de ses clients avec les différents thèmes qu’elle propose en transformant la foule, les allées sombres, les flux d’informations qui gâchent la vue et les meubles blancs en métal en une expérience d’achat agréable et magique.

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Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.