Kiabi propose la location de vêtements de maternité

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Vous êtes enceinte et vous avez envie de vous faire plaisir avec de beaux vêtements adaptés à votre corps et sans pour autant tomber dans la sur-consommation. Kiabi, a trouvé la solution et elle a lancé une offre de location pour vous. Une nouvelle alternative éco-responsable et économique qui devrait contribuer à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie de la mode.

Les vêtements de grossesse ne font qu’une incursion très courte dans le dressing des femmes, dont la morphologie change sans cesse au fil des mois. De nombreuses enseignes ont déjà adopté la de seconde main qui parait comme une solution pertinente. La location de vêtements pourrait également devenir une alternative incontournable.

C’est dans ce sens que la chaîne nordiste de vêtements, Kiabi, teste une offre de location de vêtements de maternité. Cette offre est lancée en collaboration avec la start-up Lizee et Imagreen, et elle est exclusivement en ligne sur le site location.

Surfer sur la tendance du recyclage et de la consommation responsable

Ce nouveau service fait suite au lancement de nombreuses offres dont le recyclage et la seconde main dans le cadre de son programme RSE Human et s’inscrit dans la volonté de l’enseigne de devenir un acteur incontournable de l’économie circulaire.  

« En tant que leader de la mode à petits prix, et plus particulièrement de la puériculture et du bébé, notre mission est d’accompagner nos clientes vers de nouvelles manières plus responsables de consommer. Notre service leur permettra de s’offrir des pièces adaptées à leur morphologie, quelle que soit la saison, tout en ayant une consommation raisonnée de vêtements », explique Estelle Urbain, Leader Shopping chez Kiabi.

Ainsi, depuis le premier Juin, un site dédié a été mis en ligne et toutes les femmes enceintes peuvent désormais profiter d’une solution écoresponsable et économique pour accompagner le changement de leur morphologie au fil des mois. La location se fait pour un mois minimum jusqu’à 10 vêtements de maternité. Les clientes peuvent échanger leurs vêtements et en louer de nouveaux ou rendre ceux qui ne correspondent plus à leurs attentes à tout moment.

Combien ça coute ?

Le prix de location s’adapte automatiquement tous les mois en fonction du nombre de vêtements loués. Trois tarifs ont été mis en place : 9 euros par mois pour un à deux vêtements loués, 19 euros pour trois à cinq pièces et 29 euros pour six à dix articles. La livraison et les retours sont inclus dans le prix. « Par exemple, si vous avez sélectionné cinq articles pour 19 euros par mois, mais qu’après 45 jours de location vous souhaitez renvoyer trois articles, vous n’aurez alors plus que deux articles chez vous et votre abonnement passera à 9 euros par mois dès votre 46e jour de location », précise Kiabi.

Un contrôle qualité est réalisé systématiquement

Pour réussir cette offre, l’hygiène et la qualité des articles sont des sujets hyper importants. « Tous les vêtements que nous récupérons sont contrôlés selon un cahier des charges strict. En fonction de l’usure, nous les réparons pour leur garantir une bonne conformité. Et avant de leur offrir une nouvelle vie, ils sont lavés et désinfectés pour éliminer toute trace de bactéries », explique la directrice projets nouveaux services chez Kiabi.

RSEEnseigne

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.