Amazon présente « AmaZen » pour assurer le bien-être de ses employés

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Sur twitter, le géant du e-commerce a dévoilé les “AmaZen”, des cabines individuelles censées accroître le bien-être de ses employés travaillant au sein des entrepôts. Néanmoins, cela n’a fait qu’ajouter plus de critique contre la firme.

Le géant de l’e-commerce espérait sans doute faire taire les critiques des internautes sur les conditions de travail de ses employés et se racheter une conscience en partageant une vidéo montrant son nouveau concept du bien-être « AmaZen ». Amazen ce sont ces petits boxs fermés dans lequel les employés sont invités à se réfugier pour se concentrer sur le bien-être mental. Ainsi les employés peuvent s’isoler et se relaxer durant leurs pauses dans cette boite au milieu de l’entrepôt, dans laquelle ils peuvent avoir des séances pour visionner des vidéos de méditation : « les employés peuvent visiter les stations AmaZen et regarder de courtes vidéos présentant des activités de bien-être faciles à suivre, notamment des méditations guidées, des affirmations positives, des scènes apaisantes avec des sons, et plus encore », explique le communiqué de l’entreprise.

Programme de bien être physique et moral

Cette initiative s’inscrit dans le programme “WorkingWell”. Le géant américain a mis plus de 300 millions de dollars sur ce programme dédié à la santé des employés. Il est sensé aider à prévenir les blessures, et pour fournir des services de bien-être et des soins de santé de qualité : « ce programme offre aux employés des activités physiques et mentales, des exercices de bien-être et un soutien à une alimentation saine » peut on lire également sur le communiqué.

En plus de l’AmaZen, le programme comprend d’autres mesures qui visent à diminuer le taux de blessures. Les « Health & Safety Huddles », qui consistent à regrouper tous les employés autour de vidéos interactives axées sur la prévention qui indiquent comment manipuler les objets lourds, comment bien se nourrir, etc. Plus les « Wellness Zones », des espaces qui sont réservés aux exercices d’étirement et de récupération musculaire.

Une initiative qui ne part pas dans le bon sens

L’accueil souhaité pour les « Amazen » était du mauvais sens. Contrairement à ce qu’attendait Amazon, la vidéo a suscité la colère des internautes et leur moquerie depuis sa diffusion, c’est pourquoi d’ailleurs le géant du e-commerce a retiré cette vidéo. En effet, cette initiative n’a pas fait oublier les nombreux « dysfonctionnements » signalés par les employés, bien au contraire, elle a empiré l’image du géant américain. Les internautes ont rapidement fait savoir leur indignation, en comparant notamment les AmaZen à des cercueils. Ils ont également qualifié cette initiative de « dystopique ».

EnseigneMétier

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.