5 choses à savoir sur Rituals, l'enseigne qui prend soin de vous

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Rituals, un concept inédit qui propose des produits de soins pour le corps et pour la maison. Les valeurs qu’elle incarne ont tout pour plaire : « Santé, environnement et solidarité ».

Enseigne néerlandaise, Rituals est une enseigne de cosmétique qui a la volonté de se démarquer en proposant une collection de produits de haute qualité pour le bien-être du corps et de l’esprit. Le secret de la réussite de Rituals réside dans les parfums caractéristiques et exclusifs de la marque mis au point avec des ingrédients de la plus haute qualité et par les meilleurs parfumeurs au monde.

Le concept de rituals

Créée en 2000 par Raymond Cloosterman, un homme d’affaire néerlandais qui voulait allier mode de vie et beauté, Rituals est un univers de beauté et de détente. Trois principes sont à la base du développement et de l’évaluation de la marque : la santé, l’environnement et la solidarité. Rituals utilise des ingrédients sains et œuvre pour que 90% des ingrédients soient d’origine naturelle d’ici à 2023. Elle choisit des emballages durables et respectueux de la planète. De plus, les causes qu’elle défend sont honorables.

L’enseigne a rapidement conquis le marché des Pays-Bas après s’être implantée à Amsterdam et a séduit progressivement le marché international ; Paris, Londres, Madrid, Lisbonne, New York, Berlin et d’autres encore. L’enseigne compte plus de 800 magasins à travers le monde dans 33 pays, Plus de 2500 points de vente et 4 Urban Spa.

La diversité des produits chez Rituals

L’enseigne est spécialisée dans les produits cosmétiques et les produits pour la maison. On y trouve tout ce qu’il faut pour le rituel du bain, de la douche, mais aussi du maquillage, des soins de beauté, des parfums. Avec des produits pour le corps, la salle de bain ou la maison, Rituals propose également de magnifiques bougies, du thé, des tenues de yoga et de cocooning et bien d’autres choses encore. Une ligne maman & bébé est aussi à l’honneur dans la boutique. La marque se décline en plusieurs rituels : The Ritual of Namasté, SAKURA, DAO, LAUGHING BUDDHA, AYURVEDA, HAMMAM, SAMURAI, KARMA ou encore l’édition limitée ANAHATA qui s’inspire de la philosophie indienne ancestrale des chakras. Y en a donc pour tous les goûts.

Rituals s’engage pour la planète

En plus de privilégier des ingrédients naturels, la marque Rituals s’investit aussi pour minimiser son impact environnemental et de faire les bons choix pour le bien-être de la planète et ainsi préserver l’environnement. La marque conçoit soigneusement les emballages de ses produits et choisit des matériaux adaptés, comme des emballages 100 % recyclables, tout en augmentant son utilisation de matériaux recyclés. Des éco-recharges sont également disponibles pour de nombreux produits dans les magasins Rituals. Une façon de limiter les déchets en encourageant les consommateurs à réutiliser leurs flacons en les reremplissant plutôt que d’en racheter de nouveaux. Un geste simple et efficace mais auquel il fallait penser et qui, encore une fois, s’inscrit dans leur volonté de préserver l’environnement. En plus ça permet de faire des économies. La marque vise le zéro déchet d’ici 2025, avec pour objectif concret de rendre tous nos produits recyclables ou rechargeables.

Rituals est solidaire

Rituals soutient la fondation Tiny Miracles depuis 2011. Une fondation pour but de briser le cercle vicieux de la pauvreté des communautés Pardeshi et Aarey, les plus pauvres de la ville de Mumbai, par le biais d’une approche holistique permettant aux communautés de devenir complètement autonomes au bout de dix ans. Par ailleurs, l’enseigne s’associe au mouvement Super Chill, (pour but de transformer l’enseignement primaire en système permettant à chaque enfant de grandir sans subir constamment la pression de la réussite selon des normes standardisées), en offrant aux enseignants une application mobile contenant des exercices de yoga et de méditation destinés aux enfants comme à eux-mêmes.

Rituals s’engage dans les produits 100% naturels

Dans sa démarche 100% naturel, Rituals a créé une gamme qui a élaborée dans le respect de la peau et de la nature. Appelé The Ritual of Namasté en référence à la formule de salutation indienne qui signifie « Mon âme salue votre âme » en Sanskrit, cette nouvelle collection propose des soins vegans, qui ont des formules naturelles sans parabène, sans silicone, sans OGM, sans parfums ni colorants synthétiques, et sont composée de 5 lignes conçues pour répondre à tous les besoins cutanés spécifiques. Chaque ligne dévoile des textures onctueuses et un parfum qui lui est propre. The Ritual of Namasté a été conçu pour satisfaire tous les types de peau, sans exception tout en prenant soin de la nature, grâce à des produits formulés à partir d’ingrédients naturels et/ou issus du commerce équitable, tels que la fleur de safran, la rose indienne et la fleur de lotus sacré… et en respectant les animaux, puisque les produits The Ritual of Namasté ne contiennent aucun ingrédient testé sur les animaux.

ConceptEnseigne

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.