Voici pourquoi les rayons pourraient manquer de papier toilette

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le monde pourrait manquer de papier toilette. Après les scènes de cohue pour s’en procurer au printemps dernier à cause du Covid19, cette fois c’est une autre explication qui pourrait provoquer des difficultés d’approvisionnement dans les rayons.

On craint de revoir les scènes du printemps dernier où les consommateurs s’étaient massivement rués dans les magasins pour acheter du papier toilette. Produit de première nécessité par excellence, le précieux produit pourrait bientôt manquer dans les magasins.

Cette fois, ce n’est pas la faute au virus qui circule dans le monde depuis plus d’un an maintenant. La cause principale est les perturbations rencontrées par le transport maritime.

Le plus grand producteur mondial de pâte à papier, le brésilien Suzano, explique en  effet les difficultés rencontrées pour trouver des cargos. Face à la demande accrue de marchandises chinoises et le manque de conteneurs disponibles en Asie, de nombreuses entreprises s’orientent vers le Brésil pour s’approvisionner. Or, le pays craint à court de ne pouvoir répondre pleinement à la demande.

Des retards de livraison de matières premières

Face à cette demande plus soutenue, les risques de retards de livraison demeurent bien réels. La matière première nécessaire à approvisionner les usines françaises tarde à quitter les ports brésiliens.  Dans un entretien, l’entreprise explique d’ailleurs qu’en cas d’aggravation de la situation, les retards de livraisons pourraient s’accumuler. Le président de Suzano a d’ores et déjà affirmé avoir exporté moins de pâte à papier que prévu en mars.

Toutefois, que les clients se rassurent, les stocks sont pour le moment suffisants dans les entreprises. Celles-ci assurent être capables de répondre à la demande mondiale. En tout cas pour l’instant.

Pas question donc de se jeter dans les magasins. À bon entendeur.

EnseigneConso

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.