5 choses à savoir sur l'enseigne Boulanger

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Avec 180 magasins, l’enseigne Boulanger, spécialisée dans l’électroménager, poursuit sa conquête de nouveaux clients via de nouvelles ouvertures.

Fondé par les deux frères, Bernard et Gustave Boulanger en 1954 à Lille, Boulanger est une enseigne française spécialisée dans la vente de l’électroménager et des produits multimédias.

L’histoire de l’enseigne boulanger

La naissance de l’enseigne n’est que le fruit d’une boutique qu’avaient les deux frères Boulanger à l’époque. C’était une boutique de construction et de réparation de postes de radio. Rapidement, l’activité va s’élargir, puis s’adapter, pour se concentrer exclusivement sur la vente de produits électroménagers de grandes marques.

Petit à petit, l’entreprise familiale se développe, dans le nord de la France d’abord, puis à Paris et en Province, dans les années 70, avec l’ouverture de plusieurs points de vente, en succursale.

En 1986, l’enseigne Boulanger est rachetée par le Groupe Auchan. Elle fait désormais partie de la galaxie des entreprises du Groupe Mulliez et son développement s’accélère. Entre 1987 et 1988, une quinzaine de nouveaux points de vente s’ouvrent un peu partout en France.

La moyenne d’ouverture dans les années 1990 et 2000 est de 4 nouveaux magasins par an. Forte de son succès en France, l’enseigne passe les frontières pour la première fois en 1998 en ouvrant successivement deux magasins à Madrid.

En 2006, Boulanger ouvre le plus grand magasin de distribution d’équipement électroménager et multimédia de France à Avignon sur 4.000m², puis procède dans la foulée aux lancements de ses filiales B’dom et Sourcing & Création.

180 magasins répartis en France

Boulanger dispose de 180 magasins et emploie 9000 personnes. Boulanger propose près de 25 000 références dans ses magasins, sur l’application Boulanger et sur son site boulanger.com.  Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 milliards d’euros. Boulanger propose la livraison dans l’heure à Paris, la livraison du lendemain dans toute la France, la mise en service, le dépannage, l’aide à la prise en main à distance ou à domicile, l’abonnement, la location et les offres de produits reconditionnés.

Livraison à domicile avec Boulanger

En 2016, Boulanger lance la livraison express. Les commandes passées en magasin ou sur Boulanger.com jusqu’à 22H sont livrées à partir de 7H du matin en magasin ou à domicile pour les produits gros électroménager et téléviseurs.

Avec la situation actuelle de confinement, Boulanger continue les livraisons à domicile tout en respectant et informant les clients sur les règles sanitaires à respecter. L’enseigne assure les livraisons pour les commandes de matériels informatiques, télécoms ou électroménager de première nécessité. Notez que les services à domicile, l’installation ou la réparation ne sont plus assurés.

Boulanger utilise l’emballage connecté et réutilisable pour livrer ses colis face au vol

Boulanger teste la nouvelle version de l’emballage connecté et réutilisable développé par la startup LivingPackets. Cet emballage permet de sécuriser les envois de produits coûteux, d’évaluer les impacts sur l’expérience client et l’appétence des clients Boulanger pour une telle solution et de vérifier l’usage d’un emballage réutilisable qui entre dans les circuits de distribution de Boulanger. L’enseigne cherche une solution de transport plus écologique permettant de réduire ses déchets d’emballage.boula

L’emballage peut être adapté par l’enseigne à son propre univers pour une nouvelle expérience client grâce à la personnalisation de son écran « E Ink », c’est à dire un affichage par encre électronique, et avec la possibilité de délivrer un message personnalisé au client grâce aux haut-parleurs de l’emballage. Chaque colis peut être suivi grâce à un GPS intégré et à une caméra embarquée qui permet d’en vérifier le contenu via l’application.

Un verrou mécano-électronique permet un déverrouillage de l’emballage uniquement par le destinataire du colis via une application dédiée. L’emballage dispose d’un mécanisme de calage qui s’adapte automatiquement aux produits pour les protéger pendant le transport. La capacité de contenance est portée à 32 litres. L’écran E Ink est de 7,8 pouces haute résolution.

Boulanger élargit son réseau

Autre stratégie de maillage territorial mais sur un format de proximité en centre-ville : le concept Boulanger « Le Comptoir ». Un accord de partenariat passé en 2018 avec les grands magasins, a permis l’ouverture d’un shop-in-shop de 300 à 1000 m2 selon les cas, dans 24 points de vente Galerie Lafayette et 2 BHV. Les comptoirs Boulanger présentent, parmi une sélection de 1000 à 1200 références, des produits high tech et électroménager que les clients peuvent tester. De même, des services tels que la réparation de smartphones, ou l’impression 3D sont proposés, ainsi que des ateliers cuisine : le client est inclus dans une démarche de prise en charge personnalisée selon ses besoins, et teste en live l’usage des appareils avant de les acquérir ! Un vrai relais de notoriété dans ces zones à fort pouvoir d’achat, destiné à développer aussi la vente en ligne de gros électroménager. Omnicanalité, encore et toujours plus !

Enseigne

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.