Parts de marché : Leclerc toujours devant, Intermarché solide deuxième

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Marquée par le second confinement et les restrictions de déplacements, la période P12 a donné son verdict en termes de parts de marché des enseignes. Résultat : les hypermarchés souffrent. Intermarché poursuit sa marche en avant. Système U consolide et Lidl performe.

L’enseigne Mousquetaires continue sa belle lancée de l’année 2020 en engrangeant de nouveaux points de parts de marché. L’enseigne affiche une nouvelle fois la plus forte croissance avec un gain de +0,8 point sur la période P12. Avec 14,5% de parts de marché, l’enseigne consolide sa position de deuxième enseigne de grande distribution alimentaire et continuer à séduire de nouveaux consommateurs.

Comme lors du premier confinement, les enseignes indépendantes Intermarché et Système U tirent leurs épingles du jeu et bénéficie de leur proximité territoriale. Avec son maillage et son important volume de drive, Intermarché a de beaux atouts pour continuer sa marche en avant.

Par ailleurs, les français ont augmenté leurs dépenses de produits de grande consommation de 8,8% sur la période.

Intermarché, solide deuxième sur le marché de la grande distribution alimentaire

Devant Intermarché, Leclerc conforte sa place de leader en France avec 22,3% de parts de marché en engrangeant +0,2 point. Une progression minime qui rappelle la période du premier confinement où l’enseigne avait peu “profité” pour engranger des points face à ses concurrents.

Système U progresse également de 0,5 points. Sur le podium, l’enseigne dirigée par Dominique Schelcher confirme une très belle année en cumulant 11,1% de parts de marché.

Lidl poursuit sa progression en France en gagnant 0,8 nouveau point. C’est la plus belle progression ex aequo sur la période avec Intermarché. L’enseigne allemande talonne même la branche market de Carrefour avec 7,3% de parts de marché.

Enfin, du côté des enseignes aux résultats positifs, Aldi grappille +0,1 point de parts de marché. Le rachat officiel de l’enseigne Leader Price devrait même conforter l’enseigne dans ses ambitions pour 2021. L’enseigne allemande a récemment fait l’acquisition de 545 magasins de l’enseigne hard discount.

Carrefour, Auchan et Géant Casino terminent l’année comme elles ont commencé

2020 aura confirmé les difficultés des enseignes intégrées, ou en tout cas celles portées par le format des hypermarchés format devenu peu plébiscité par les consommateurs. Ces derniers tirent ces enseignes vers le bas. Ni Carrefour, ni Auchan, ni Géant Casino ont connu d’évolutions positives sur la période.

Carrefour (hors market et proxi) perd 0,1 point et reste sous la barre des 10% de parts de marché (9,7% exactement). L’enseigne est au pied du podium derrière Système U.

Constat plus alarmant pour Auchan qui perd 0,8 point et Géant Casino qui perd 0,8 point.

Source : Kantar – panel Worldpanel 2020.

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Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.