Comment animer la page Facebook de son magasin en décembre

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le mois de décembre est un mois crucial en grande distribution. Le mois représente à lui-seul un événement majeur de l’année. Avec les fêtes de fin d’année, ponctuées cette année par une extension du Black Friday, les réseaux sociaux sont indispensables pour toucher les consommateurs.

Vous connaissez notre intérêt pour les réseaux sociaux. Ces derniers sont des outils incontournables pour toucher une audience localement. Pour les enseignes de la grande distribution, mais aussi les commerces, les Facebook & co ont plus que jamais un rôle à jouer pour permettre aux entreprises de développer leur activité.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous accompagnons à mettre en place une stratégie de contenu adéquat pour animer vos communautés à travers notre Calendrier Éditorial

L’importance de modérer les interactions pour améliorer la relation client

En plus de la notoriété, les réseaux sociaux répondent à des objectifs de service client. Jamais les enseignes n’ont autant porté d’attention aux avis laissés par les consommateurs, aux commentaires sur les réseaux sociaux et messages privés. Dans le contexte actuel, faire preuve d’une forte réactivité peut s’avérer être un élément différenciateur.

Ces interactions peuvent provenir de toutes parts : de vos vidéos, de vos stories, de vos messages privés, de vos publicités. Pas facile toutefois d’avoir un œil sur tout.

J’utilise Agorapulse pour centraliser toutes ses interactions. En un coup d’oeil, l’outil centralise les commentaires, les mentions et les messages privés en un seul lieu. Agorapulse permet notamment d’appliquer des règles automatiques de modération sur les commentaires des publicités. Ça fait gagner un temps important et surtout cela évite de manquer de répondre à un commentaire important !

Les dates clés de décembre pour animer vos réseaux sociaux

Journée internationale de la raclette

NON il n’y aura pas de pénurie de fromage à raclette cette année. Fêtée le 13 décembre, la raclette est LE plat convivial par excellence. Ainsi, la journée de la raclette met non seulement le fromage à l’honneur, mais c’est l’occasion de présenter les dernières innovations en matière de petit électroménager. Pensez-y !

Journée mondiale du thé

Célébré le 15 décembre, le thé est l’une des boissons préférées des Français. Vente de thé en sachets, de thés en vrac, dégustation de nouveautés, confection de coffrets de découverte avec plusieurs sortes de thés, ensembles de théières et de tasses donnent l’occasion de s’initier à cet art.

Journée internationale du pull de Noël

Le 20 décembre, c’est le moment d’enfiler son pull de Noël. Le rouge, le vert et le blanc sont à l’honneur. L’occasion de mettre de la bonne humeur dans les équipes (et on en a besoin par les temps qui court).

Noël

Célébré le 24 et le 25 décembre, Noël est un événement crucial qui attire beaucoup de clientèle tous les ans. C’est LE temps forts à ne pas manquer.

L’arrivée du blanc

Juste après Noël commence le mois du blanc, période pendant laquelle il est de coutume de renouveler son linge. L’occasion pour les magasins de présenter une offre de coussin, de linge de lit, etc.

Réseaux Sociaux

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.