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Pourquoi une enseigne de la grande distribution voudrait racheter TikTok

TikTok est en passe devenir l’application star auprès de la nouvelle génération.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Face aux pressions de Donald Trump obligeant la société mère ByteDance a cédé son application aux Américains, de nombreux prétendants s’affirment pour s’approprier l’application : parmi ces prétendants, un géant de la distribution américaine, Walmart.

Difficile de passer à côté du réseau social star du moment : TikTok. Si son nom ne vous dit peut-être rien, c’est une application avec laquelle les adolescents du monde entier partagent des chorégraphies, des challenges rythmés au son des dernières tendances musicales.

Et cette application a des conséquences politiques lourdes. Accusée d’espionnage, le réseau social TikTok est la première application sociale à dépasser les frontières de son pays. C’est la première fois qu’une application s’étend sur le territoire des Facebook, Instagram et autre Google. Une situation qui semble embarrasser le leadership américain sur les plateformes sociales. Même le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, aurait fait pression auprès du président américain pour évincer l’application.

Conséquence, TikTok est à vendre. De nombreux prétendants au poste se sont manifestés : Twitter, Microsoft. Et un petit dernier s’est intégré aux discussions : il s’agit de Walmart, le géant de grande distribution américaine.

Pourquoi Walmart en voudrait à TikTok

J’observe l’essor de TikTok depuis près de 2 ans. Si j’avais imaginé son explosion auprès des utilisateurs et son succès en France, je n’aurai pas imaginé qu’une enseigne de la distribution finirait par s’y intéresser. Cette opération laisse perplexe, mais elle n’a rien d’anodin.

Toujours est-il que la proposition de Walmart, associée à celle de Microsoft, plaît beaucoup à la société mère ByteDance. L’application va bien au-delà de l’usage classique des utilisateurs à savoir partager des vidéos humoristiques et réaliser des chorégraphies sur des chansons tendance. Comme ses concurrents du GAFA, TikTok devient progressivement un acteur du ecommerce. Et c’est cette cible particulière qui intéresse Walmart.

Depuis quelques mois maintenant, il est possible pour les utilisateurs de recourir à la publicité pour diriger un internaute vers un site web. Cette fonctionnalité est scrutée de près par les marques et annonceurs pour développer leurs ventes. Avec ses plus de 2 milliards d’utilisateurs, TikTok bénéfice d’une large audience et surtout d’une jeune audience, le Graal de toutes marques cherche à conquérir.

« La manière dont TikTok a intégré les capacités du commerce électronique et de la publicité sur d’autres marchés présente clairement un intérêt pour les créateurs et les utilisateurs (…) Nous pensons qu’une éventuelle relation avec TikTok US, en partenariat avec Microsoft, pourrait ajouter cette fonctionnalité clé et permettre à Walmart d’atteindre et de servir des clients sur tous les canaux, et de faire croître notre place de marché et nos revenus publicitaires. »L’enseigne Walmart dans un communiqué

Quel intérêt pour la grande distribution ?

Le rachat de l’application à succès pourrait donc représenter une aubaine pour le géant de la distribution, qui entend développer plus fortement sa présence en ligne. Boostée par le confinement, l’enseigne a vu ses ventes en ligne exploser. D’ailleurs, récemment, Walmart a racheté plusieurs start-up spécialisées dans la vente en ligne. L’ambition est affichée : concurrencer Amazon.

Walmart est un concurrent sérieux au rachat de TikTok. ByteDance y voit un moyen de développer ses connaissances sur le ecommerce, sur un marché dont elle connait peu les codes.

Communication Locale

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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