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Les 5 innovations qui feront le magasin du futur (visite à Géant Casino de Pessac)

Le Géant Casino à Pessac en Gironde a présenté le 15 mars dernier le visage du magasin de demain.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Après des mois de travail, l’Hypermarché concentre une succession d’innovations qui transforment totalement les magasins tels que les professionnels et  les clients l’arpentaient autrefois. En route vers le magasin du futur !

L’Hypermarché de Pessac présente des mensurations énormes, presque un OVNI dans un marché où le contexte est au retour aux petites surfaces de vente et à la proximité. Pour rappel, l’Hypermarché aux 14 000m2 de surface de vente compte près de 240 collaborateurs, compte 80 000 produits en magasin et réalise 600 commandes drive et domicile confondus par jour.

Les ambitions de cet hypermarché du futur sont fortes. L’enseigne Géant Casino s’est imposé un défi de taille pour le transformer. Avec l’apport de ces nouvelles technologies, l’enseigne entend notamment réduire l’impact du magasin sur l’environnement et améliorer la logistique externe et interne, des stocks à la livraison des clients. À cela, l’enseigne compte baisser le nombre de camions sur les routes à hauteur de 10% ; diminuer drastiquement le gaspillage alimentaire ou encore développer significativement le nombre de commandes drive et la livraison à domicile.

Voici 5 innovations majeures qui feront le magasin du futur :

Le robot Simbe Robotics

Le robot parcourt seul les rayons à la recherche de rupture de stock. Parfaitement autonome, le robot identifie à l’aide de ses capteurs les éventuelles ruptures de stock en rayon. Il prévient également d’un mauvais étiquetage. Sa circulation s’effectue en toute sécurité pour les clients.

Yoobic

Vous en avez assez d’effectuer le contrôle des dates de péremption produit par produit ? L’application Yoobic s’apprête à vous faciliter le quotidien ! Un gain de temps précieux pour les équipes des rayons frais.

Scandit

Cette autre application possède une technologie révolutionnaire. Avec l’aide de la réalité augmentée, l’application permet de voir la quantité présente en stock et en réserve de chaque produit présent en rayon. La travail des équipes s’en retrouve facilité. Plus besoin d’écrire les besoins sur un bout un calepin.

Find & Order

La technologie Find & Order concentre une cartographie 3D du magasin qui permet d’optimiser la localisation de chaque produit présent dans les linéaires. L’intérêt est important car il permet aux préparateurs des commandes drives de bénéficier d’un parcours optimisé dans le magasin. Une technologie qui permet d’alléger le temps de préparation d’une commande et de réduire le nombre de kilomètres parcourus.

Des étiquettes électroniques intelligentes

On connaissait les étiquettes électroniques qui se mettent à jour en fonction du code-barre associé. Désormais, les étiquettes de demain afficheront un QR Code et permettront aux consommateurs d’en savoir un peu plus sur le produit. Pour le professionnel, ces étiquettes disposent d’un moyen de contrôle pour optimiser les dates limites de consommation.

EnseigneRobotiqueNumérique

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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