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Le classement 2018 des enseignes de la grande distribution sur les réseaux sociaux

La vague des réseaux sociaux n’a pas échappé à la grande distribution.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Longtemps boudés, on voit aujourd’hui les enseignes françaises accélérer sur ces plateformes devenues incontournables. Découvrez le classement 2018.

Depuis maintenant plus de 3 ans, la grande distribution s’est emparée du sujet et investi des efforts. Elles sont nombreuses à avoir décidé d’assurer leur présence sur les plateformes sociales. Quand on connaît les audiences des plateformes sociales que sont Facebook ou Instagram notamment, les enseignes auraient tort de s’en priver. En ce sens, ces nouveaux outils marketing peuvent devenir de formidables relais de croissance.

Dans cette étude que je vous invite à télécharger, vous allez découvrir :

  • Le classement 2018 des enseignes de la grande distribution par volume d’interactions sur Facebook et Instagram
  • Quels sont les formats privilégiés par les pages d’enseignes nationales
  • Le classement Facebook des enseignes BIO
  • Les classement des enseignes qui ont publié le plus sur les réseaux sociaux
  • Les 3 posts qui ont cumulé le plus d’interactions sur Facebook et Instagram

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L’enseigne qui génère le plus d’interactions sur Facebook

L’engagement, qui cumule les interactions (likes, commentaires, partages), est la clé de voûte de la visibilité d’une page. Pas d’engagement = pas de visibilité.

L’interaction reste LE critère le plus important pour mesurer la performance d’une page et déterminer sa notoriété.

Et en 2018, c’est Lidl qui cumule le plus d’interactions. Carrefour suit et prend la deuxième place. Derrière, c’est plus resserré. Auchan, Monoprix Intermarché et E.Leclerc se suivent de près.

Lire aussi : Le classement Facebook de plus de 3700 pages Facebook de magasins en France (classées par volume d’interaction)

L’enseigne qui a le plus de fans sur Facebook

Carrefour est loin devant au classement et cumule à plus de 10 millions de fans sur sa page principale. Une performance de taille qui en fait une des pages les plus suivies en France. Auchan suit avec plus de 3 millions, et Lidl (première au classement du volume d’interaction) apparaît en troisième place. Suit un peloton composé de pages à plus de 100 000 fans comme Monoprix et Intermarché.

Comment les enseignes publient-elles sur Facebook ?

Sur les réseaux sociaux, la vidéo est le format le plus engageant par excellence. Il est un vecteur incontournable pour le développement des communautés. En plus de générer des interactions, il permet d’étendre la visibilité de la page et de toucher des non-fans. Il faut attribuer la croissance des fans à la viralité des vidéos. La corrélation existe.

Pour certaines enseignes, les posts vidéos représentent jusqu’à 75% des posts tout formats confondus (texte, lien et photo).

La répartition toutes pages nationales d’enseignes confondues :

Utiliser le marketing numérique comme un levier de croissance pour les enseignes

Le marketing numérique, bien utilisé, est une formidable opportunité pour attirer de nouveaux clients dans les magasins.

Si le début du chemin est entamé par les enseignes, la route est encore longue pour se faire une place dans univers ultra-concurrentiel. Pour être plus visible, les enseignes devront sortir des sentiers battus.

La méthodologie : Analyse réalisée à partir de Crowdtangle sur des données recueillies du 1er janvier au 31 décembre 2018.

L’étude rassemble 21 enseignes françaises : Auchan, Intermarché, Système U, Monoprix, Lidl France, E.Leclerc, Biocoop, Géant Casino, Cora, Grand Frais, Supermarché Match, La Vie Claire, L’Eau Vive, Carrefour, Bio c’Bon, Migros France, Leader Price, Franprix, Naturalia, Les Nouveaux Robinson, Supermarché G20.

Sur les données Facebook, l’étude est réalisée à partir de la page nationale des enseignes.

Sur les données Instagram, l’étude est réalisée à partir du compte national comptes des enseignes.

👉 Nous avons interrogé 156 décideurs de la grande distribution afin de mieux comprendre leurs attentes vis-à-vis des réseaux sociaux. Résultat : 56% des décideurs sont préoccupés par les contenus à diffuser et à produire sur les réseaux sociaux. Téléchargez notre étude complète ici.

Données obtenues grâce à CrowdTangle, un outil d’informations publiques détenu et exploité par Facebook.

Communication Locale

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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