⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Crédit photo © next-Op/W. Fernandes

Quelles sont les différentes possibilités de trouver un emploi ?

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Si vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un emploi, dans la grande distribution ou dans un autre secteur d’activité, il existe de nombreuses possibilités pour postuler. Petit tour d’horizon des différents leviers à activer pour trouver votre prochain job.

Chercher un emploi grâce aux plates-formes d’offres d’emploi en ligne

Pour trouver un emploi, il existe plusieurs plates-formes en ligne dédiées, parmi lesquelles HelloWork, leader de la recherche d’emploi sur Internet avec plus de 3,5 millions de candidatures envoyées chaque mois.

Grâce à un moteur de recherche et un système de filtres, HelloWork permet de trouver un job parmi les plusieurs centaines de milliers d’offres d’emploi disponibles en CDI, en CDD, en intérim ou en alternance, à temps partiel ou à temps plein. Vous avez aussi la possibilité de consulter les offres d’emploi de grandes entreprises de la grande distribution, de l’aide à domicile, du secteur de l’énergie ou du secteur de la finance.

Également disponible en appli mobile, HelloWork permet par ailleurs de déposer son CV pour le rendre accessible aux recruteurs ou de mettre en place des alertes e-mail pour être prévenu de l’arrivée de nouvelles offres correspondant à votre profil de candidat. Autant d’atouts pour optimiser votre recherche d’emploi et décrocher rapidement un nouveau poste.

Soumettre une candidature spontanée

Une méthode pour trouver facilement un job, souvent négligée, est la candidature spontanée. Après vous être renseigné sur les entreprises du secteur d’activité qui vous intéresse, il suffit de proposer votre candidature. Indiquez le poste recherché et les compétences maîtrisées. Il ne reste ensuite qu’à envoyer votre lettre de motivation et votre CV par courrier postal, par e-mail ou via un formulaire de contact en ligne. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs prévu ce motif dans le formulaire de contact de leur site web. Leur site web dispose parfois d'une section dédiée au recrutement avec le détail des postes à pourvoir.

Candidater de manière spontanée peut vous permettre de vous manifester au bon moment, si un poste vient justement d’être créé. À défaut, de nombreuses entreprises conservent les meilleurs CV en vue d’une création prochaine de poste. C’est donc une excellente manière de se retrouver en haut de la pile.

Les réseaux sociaux, les recommandations et les salons de recrutement

Il existe trois autres leviers très efficaces pour approcher les recruteurs.

  • À l’heure des réseaux sociaux, il n’est tout d’abord pas rare de voir les entreprises relayer leurs offres d’emploi sur les plates-formes telles que Facebook.
  • Le bon vieux bouche-à-oreille continue de fonctionner. Il reste en effet possible de bénéficier d’une recommandation d’un ami pour une opportunité d’emploi à venir dans l’entreprise qui l’emploie. Avec un bon CV, c'est un excellent moyen de décrocher un entretien rapidement.
  • N'oubliez pas enfin les salons de recrutement. C’est un lieu de rencontre où les entreprises de la région et les candidats peuvent échanger facilement. Pensez naturellement à avoir votre paquet de CV imprimés sous la main pour multiplier vos chances.
Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires