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C'est quoi Farmterix, le projet innovant d'Auchan pour réduire l'empreinte carbone agricole

Zoom sur le projet Farmterix permettant de calculer l'impact environnemental des exploitations et de rémunérer les agriculteurs.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Depuis quelques mois, Auchan, enseigne dirigée en France par Philippe Brochard, s'est lancé dans un projet ambitieux visant à mesurer et réduire l'empreinte carbone de ses partenaires agricoles. Ce projet est piloté par le dénommé Farmterix (avec un -IX en clin d'oeil à ce village d'irréductible breton). Ce projet qui se veut révolutionnaire vise à sensibiliser et former les agriculteurs tout en rémunérant la collecte de données. L'objectif est ambitieux : réduire de 25% la charge carbone d'ici à 2030.

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L'empreinte carbone des produits pèse pour plus de 90% du poids carbone de la grande distribution

L'empreinte carbone des produits pèse lourd dans la balance environnementale de la grande distribution. Représentant plus de 90% du poids carbone total, la plupart de cette empreinte est attribuable à la manière dont les produits sont cultivés à la ferme.

C'est à partir de ce constat qu'intervient Farmterix en mesurant et comprenant l'impact environnemental des exploitations produisant la viande, les légumes et le lait vendus par Auchan.

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Nous avions évoqué le sujet de la décarbonation de la grande distribution dans une mini-série audio à écouter ici.

Les Étapes Clés du Projet Farmterix

Le projet Farmterix séduit de nombreuses enseignes. En cours de déploiement au sein d'Auchan, il a nécessité quelques étapes clés avant de voir le jour :

  1. Comprendre l'Importance de l'Amont Agricole : la première étape du projet consistait à reconnaitre le rôle crucial de l'amont agricole dans l'empreinte carbone d'Auchan ;
  2. Trouver un Partenaire fiable : Auchan a cherché un partenaire fiable et sérieux spécialisé dans la connaissance de l'amont agricole (en l'occurrence O2M Groupe). Cette collaboration permet à Auchan d'obtenir un accompagnement pragmatique tout au long du processus ;
  3. Sensibiliser les Agriculteurs : Auchan a engagé un dialogue avec ses partenaires producteurs et éleveurs pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux et à l'importance de maitriser leurs données environnementales. La rémunération des exploitants pour leurs données encourage leur participation active au projet ;
  4. Lancement d'une Démarche Test : Le projet a été lancé avec une démarche test impliquant 125 fermes et couvrant 7 filières, dont le lait, la viande, le fromage, le porc, la volaille, les tomates et les pommes.
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Un outil d'évaluation environnementale agricole

À ce jour, le projet est encore en cours de déploiement auprès des producteurs.

Farmterix permet déjà d'évaluer les impacts environnementaux des différents produits d'une exploitation agricole à l'échelle nationale et internationale : 

  • il aide les agriculteurs à identifier les principales sources d'impacts environnementaux de leurs productions animales et végétales ;
  • il accompagne également les agriculteurs dans leur démarche d'évaluation environnementale et d'écoconception ;
  • il participe à l'accélération de la transition écologique de l'agriculture ;

Et surtout, Farmterix donne les moyens aux agriculteurs de :

  • calculer l'impact de leur exploitation et établir à l’avenir des scénarios d’écoconception 
  • piloter leur transition en toute autonomie ;
  • rester propriétaires de leurs données ;
  • être rémunérés pour ces données.

Actuellement, les 125 exploitants sont en cours de formation et contribuent à enrichir le logiciel Farmterix avec les données nécessaires à la connaissance de leur empreinte carbone. Le but du projet est aussi d'offrir un soutien technique et de la documentation aux agriculteurs qui souhaitent l'utiliser.

Les premiers résultats de cette initiative sont attendus au printemps 2024. Auchan a délibérément choisi des agriculteurs partageant une approche vertueuse de leurs pratiques, provenant des Filières responsables Auchan 'Cultivons le Bon'.

Le projet Farmterix représente une avancée majeure dans la gestion de l'empreinte carbone agricole et vise à démontrer comment la collaboration entre les distributeurs et les producteurs peut contribuer significativement à la lutte contre le changement climatique.

Auchan, par cette initiative, ouvre la voie vers une chaine d'approvisionnement plus durable et responsable. L'attente est grande pour les résultats à venir, qui pourraient inspirer d'autres acteurs de l'industrie à suivre cette voie prometteuse vers la durabilité.

RSE

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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