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Comment décarboner la grande distribution

Interview en podcast d'Olivier Messager dans le cadre de la mini-série consacrée à la RSE en grande distribution.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Créé en 2008, O2m est un cabinet conseil indépendant qui accompagne les entreprises dans le pilotage de leur transition environnementale, sociale et économique à travers plusieurs activités complémentaires : un bureau d’ingénierie d’impacts RSE (Bilans Carbone®, ACV-Ecoconception, démarches RSE, trajectoires bas carbone, audits transports, etc.), un laboratoire de recherche et d’innovation qui crée des outils et méthodologies de calcul d’impacts, un studio de communication responsable et un département numérique.

Dirigeant fondateur d’O2m, Olivier Messager a été un des tous premiers formés à la méthodologie Bilan Carbone®. Il a, entre autres, participé à l’écriture de la norme ISO 26000 encadrant les pratiques en matière de démarche RSE. Il explique dans ce podcast comment tous les acteurs de la chaîne de valeur doivent travailler ensemble pour décarboner les produits. La Stratégie nationale bas carbone fixe à la grande distribution un objectif de réduction de – 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Sachant qu’en moyenne 90 % de l’impact de la grande distribution provient des produits qu’elle référence, il va falloir embarquer les fournisseurs et les filières ! Certaines enseignes imposent et menacent de déréférencer leurs fournisseurs s’ils ne s’intègrent pas dans une trajectoire. D’autres préfèrent accompagner leurs fournisseurs pour aller vite. Dans tous les cas, de l’agriculteur au consommateur, un impératif s’impose : apprendre à compter le carbone, s’acculturer au sujet pour avoir de vrais ordres de grandeur permettant d’identifier les leviers majeurs de réduction.

Voici entre autre les questions posées à Olivier :

  • Vous avez créé O2m en 2008 sur les études d’impact, vous êtes un précurseur. Alors quelles sont les activités d’O2m aujourd’hui ?
  • La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) donne les orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 pour que la France atteigne la neutralité carbone. Quel rôle peut jouer la grande distribution dans cette décarbonation ?
  • En grande distribution, l’empreinte carbone porte à 80-90 % sur l’offre et à 5 % sur le transport. Quels sont les leviers que la grande distribution met en place sur ces deux grands postes pour réduire son empreinte carbone ?
  • On entend peu d’enseignes qui travaillent leur offre pour en réduire l’impact. Entre le vrac, les emballages, le transport, le sujet est vaste. Comment piloter la réduction ?
  • Il est toujours facile de rendre le distributeur responsable, comment rendre les industriels fournisseurs aussi plus responsables ?
  • Ce qui est nouveau c’est la nécessité de travailler ensemble sur toute la chaîne de valeur, c’est l’enjeu clé non ?
  • Vous qui êtes petit fils d’agriculteurs, est-ce que la décarbonation est aujourd’hui la préoccupation des exploitants agricoles, des éleveurs ? Comment peuvent-ils le faire ?
  • Outre l’urgence climatique et ces objectifs de réduction, qu’est-ce qui pourrait motiver les enseignes de grande distribution à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ?
  • Les banques sont donc demandeuses aujourd’hui de chiffres d’impact et de reportingsextra-financiers. Est-ce une obligation réglementaire française, européenne ?
  • Comment le faire savoir aux consommateurs ? Car ils ne disposent pas du score environnemental sur les produits ?
  • Alors si je m’appelle Système U, Auchan, Intermarché, Leclerc, Carrefour ou autre, comment je fais pour décarboner mon activité ? Est-ce que ça se passe à l’échelle de l’enseigne, du magasin ? Vous avez parlé tout à l’heure des circuits courts. Est-ce que le local et les circuits courts sont une solution ? • Comment éviter les transferts d’impact ?
  • Comment embarquer les fournisseurs dans la décarbonation ?
  • Quels outils mettre en place ? Et quelles informations remonter ?
  • Pouvez-vous nous parler de l’exemple de l’outil Farmterix mis à disposition auprès d’Auchan par exemple pour aider ses filières responsables à mesurer leur empreinte carbone et à éco-concevoir leurs exploitations agricoles ?
  • En quoi va consister l’affichage environnemental et en quoi va-t-il consister ?
  • Vous étiez précurseur il y a quinze ans, pourquoi avoir créé O2m et quelle était votre conviction à cette époque ?
PodcastRSE

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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