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Luca Giacanelli, Shopfully

« La grande distribution en Italie est beaucoup plus fragmentée. », Luca Giacanelli de Shopfully

Podcast pour évoquer les grands enjeux de la consommation et de la communication locale en Italie.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Immersion de l'autre côté des Alpes, à la rencontre de Luca Giacanelli Marketing Director au sein de Shopfully pour comprendre les grands enjeux de la consommation et de la communication locale en Italie.

Jonathan de Je Bosse en Grande Distribution : Bonjour Luca. Tu es manager directeur chez ShopFully. Première question toute simple, est-ce que tu peux te présenter rapidement et nous expliquer ton rôle chez ShopFully ?

Je suis directeur marketing chez ShopFully. Je travaille chez ShopFully depuis un an et demi. Chez ShopFully, je gère toute l'équipe marketing en Italie, en France et en Espagne. Pour parler rapidement de ShopFully, notre mission principale est de connecter tous les consommateurs avec les magasins à proximité. Nous cherchons à aider les consommateurs à faire le bon achat. Pour info, Shopfully est présent en Italie, en France, en Espagne, mais aussi au Portugal et dans la plupart des pays d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et en Australie. Aujourd'hui, on compte près de 50 millions d'utilisateurs. 

Jonathan. Pour en venir à notre sujet principal de la digitalisation de la communication, comment se porte le marché italien ? Quels sont les types d'enseignes ?

En Italie, c'est un secteur dans lequel il y a beaucoup d'acteurs. Il faut considérer que les 10 premières enseignes comptent environ 20% du marché. Il y a plus de 300 enseignes, c'est un marché très compétitif. Si nous faisons une photo du marché, nous avons en premier, les grandes chaînes internationales, comme Carrefour ou encore Aldi ou Lidl. En deuxième position, nous avons des acteurs nationaux qui sont présents dans toutes les régions et dans tout le pays, comme Conad et Coop. En 3ème position, nous avons un groupe avec des acteurs qui ont une présence régionale. Par exemple, le plus important de ce groupe, c'est Esselunga.

Jonathan : Le marché est d'ailleurs beaucoup plus fragmenté qu'en France...

Oui c'est vrai. Par exemple, Esselunga est présent seulement au nord de l'Italie, il n'est pas au sud. Au sud, il y a d’autres chaînes de magasins. Il y a beaucoup d'acteurs qui sont présents juste dans quelques régions. La grande distribution en Italie est beaucoup plus fragmentée. Par contre, si on parle des enseignes d'électronique et de bricolage, c'est complètement une autre structure de marché. Par exemple, dans la catégorie électronique il y a les cinq principaux acteurs qui sont Expert, Unieuro, Euronics, Trony et Mediaworld qui représentent presque 80% du marché. 

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