Comment ce magasin Aldi s'est transformé pour répondre aux défis écologiques

Reportage dans le magasin Aldi à Janzé qui s'est totalement transformé en suivant un cahier des charges environnemental exigeant.
Comment ce magasin Aldi s'est transformé pour répondre aux défis écologiques

En décembre dernier, Aldi a rouvert l’un de ses magasins, resté fermé pendant 5 ans à Janzé, au sud de Rennes. Le début d’une seconde vie pour ce supermarché entièrement rénové. La volonté d’Aldi était de réaliser des travaux de modernisation à partir d’un cahier des charges environnemental. Mission accomplie.

Ouvert en 2003 à Janzé et exploité jusqu’en mars 2018, le magasin Aldi avait prévu de transférer ses locaux. Seulement voilà, cette grande commune de 8600 habitants s’est sensiblement dynamisée ces dernières années, surtout sur sa partie ouest où se trouve notamment la grande surface. L’enseigne a donc décidé de revoir sa copie et d’opter pour une reconstruction au même endroit. Un choix approuvé et même soutenu par les élus du conseil municipal : « il est facile pour Aldi de s’inscrire aussi bien en milieu urbain que rural, dans les bourgs de plus de 4 500 habitants. C’est dans notre culture depuis toujours », avance Denis Gauthereau, responsable du développement immobilier. 

Même si la surface commerciale de 770 m2 est restée identique, le magasin a été totalement transformé lors d’importants travaux afin de répondre aux défis écologiques de notre époque. À l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, tout ou presque a été repensé pour consommer moins d’électricité et de chauffage. Les efforts fournis dans ce sens sont d’ailleurs immédiatement visibles sur le parking. Garez votre voiture, coupez le moteur et suivez-nous pour dresser un état des lieux complet ! 

Une démarche environnementale immédiatement repérable

Composé de 66 places de stationnement, le parking a été conçu de manière à faciliter le déplacement des automobilistes. Selon Denis Gauthereau, « les voies de circulation de sept mètres de largeur permettent une vraie fluidité. Deux voitures peuvent ainsi se croiser pendant que vous chargez votre coffre, sans risquer de se faire tamponner ».

De même, les places sont plus vastes que les emplacements standards : 2,80 mètres de largeur, soit trente centimètres de plus qu’en grande distribution. Pas négligeable pour ouvrir plus aisément les portes de votre véhicule et installer votre enfant dans son siège auto.

Le long du parking, cinq arbres à haute tige ont été plantés pour gagner un peu d’ombre l’été. 

Une autre nouveauté majeure à signaler s’adresse aux conducteurs roulant à l’électrique : ils ont maintenant la possibilité de recharger leur voiture pendant leurs achats. L’installation de deux bornes doubles rend en effet possible l’alimentation simultanée de quatre véhicules.

Un bardage isolant a par ailleurs été utilisé pour la façade du bâtiment. Mais ce qui saute tout de suite aux yeux à l’entrée du magasin, c’est la devanture nettement plus lumineuse qu’auparavant : « la nouvelle vitrine laisse facilement passer la lumière du jour. L’ensoleillement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie tout au long de l’année ». 

Comment décarboner le commerce en grande distribution et comment atteindre ses objectifs de décarbonation
Interview en podcast d’Olivier Messager dans le cadre de la mini-série consacrée à la RSE en grande distribution.

Eclairage 100% LED et production de froid au CO2 

Passé(e) l’entrée, un constat évident s’impose : le magasin a énormément gagné en clarté par rapport à sa configuration précédente. Une visibilité parfaite obtenue grâce à un système d’éclairage au plafond entièrement composé de diodes électroluminescentes : « une rampe de LED est installée au milieu de chaque allée et distribue la lumière jusque sur ses côtés. L’éclairage est nettement plus efficace qu’avec les traditionnels néons et la consommation d’électricité a fortement diminué », se réjouit le responsable du développement immobilier Aldi France.

La marque a également misé sur de nouvelles armoires réfrigérées, disposées le long des murs et dédiées aux viandes et aux poissons. Un changement de gaz a été opéré pour les faire tourner : ils produisent désormais du froid avec du CO2, au coût peu élevé. Enfin, la chaleur émise par ces frigos vitrines est récupérée pour chauffer les locaux. 

La refonte du supermarché janzéen ne s’arrête pas là. D’ici à deux ans, la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment est programmée : « il s’agit d’une nouvelle preuve des engagements d’Aldi en matière d’environnement, explique Denis Gauthereau. Cette installation favorisera en même temps notre objectif de maitrise des coûts ». 

Le quadrillage d’Aldi s’intensifie

 Des panneaux solaires vont aussi équiper un autre commerce Aldi, toujours en Ille-et-Vilaine, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Janzé. Construit sur la base d’un cahier des charges novateur porté sur l’écologie, le premier magasin nouvelle génération en Bretagne du hard-discounter ouvrira ses portes en décembre prochain à Guipry-Messac, commune de 7 500 habitants.

La surface commerciale s’étendra sur environ 1 000 m2. Le personnel pourra gérer les stocks dans une grande réserve et compter sur un quai de déchargement. Pour cette conception inédite dans la région, le choix s’est porté sur une structure en ossature bois avec un isolant extérieur double. Aldi fixe le cap : place à la nouvelle consommation d’énergie.