⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Communication responsable : comment éviter le greenwashing

Podcast RSE avec Karine Ermenier, consultante RSE et communication responsable chez O2m

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Magasins, enseignes, vous avez réduit vos consommations d’énergie, remplacé vos fluides frigorigènes, supprimé vos prospectus, sponsorisé un événement local, refusé l’ouverture de vos points de vente le dimanche, etc.

Convaincus du bien-fondé de ces initiatives, vous avez décidé de communiquer. Belle idée ! Mais attention, en matière de communication responsable, portant sur des enjeux environnementaux et sociaux, tout n’est pas permis ! Ne tombez pas dans le greenwashing ni dans le socialwashing. La dernière loi Climat et Résilience commence d’ailleurs à encadrer ces messages et même à sanctionner certains agissements (jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende !).

Dans ce podcast, Karine Ermenier rappelle que la communication responsable est encadrée et qu’elle répond à certaines règles. Surtout, certaines promesses globalisantes ou allégations non étayées de preuves chiffrées, tombent sous le coup du greenwashing. Il n’est, par exemple, plus possible depuis janvier 2023 d’affirmer qu’un produit est neutre en carbone, sauf à remplir trois conditions très contraignantes : présenter un bilan des émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie du produit ou service, la trajectoire de réduction prévue des émissions, ainsi que les modalités de compensation des émissions résiduelles. Ces éléments devront être facilement accessibles pour le public et mis à jour tous les ans.

Alors quels sont les principes de la communication responsable et quels sont les signes du greenwashing ? Comment peut-on, par exemple, communiquer sur la suppression des prospectus papier ? Les réponses sont à écouter ici.

Exemples de questions posées à Karine Ermenier :

  • Pourquoi O2m s’est lancé dans la communication responsable ?
  • Quels sont les grands principes de la communication responsable ? en quoi est-ce différent d’une comm’ classique ?
  • Qu’est-ce que le greenwashing et comment l’éviter ?
  • Le dénigrement de comportements socialement ou environnementalement positifs est aussi du greenwashing ?
  • Que risque-t-on quand on est pris en flagrant délit de greenwashing ?

PodcastRSECommunication Locale

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires