Pourquoi et comment mettre en place une démarche RSE en point de vente ou à l’échelle d’une enseigne

Podcast avec Karine Ermenier, consultante RSE et communication responsable du cabinet conseil O2m
Pourquoi et comment mettre en place une démarche RSE en point de vente ou à l’échelle d’une enseigne
Démarche RSE

« Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd ». Cette phrase est de plus en plus prononcée et éclaire assez bien les enjeux liés à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : des enjeux environnementaux, certes, mais aussi des enjeux sociaux. Car l’entreprise doit prendre conscience qu’elle est redevable de ses actions et de ses impacts vis-à-vis de la biosphère qui l’entoure mais aussi des hommes et des femmes qui travaillent pour elles ou qui sont influencés par elle (qu’on appelle les parties prenantes). Dans ce podcast, Karine Ermenier, consultante en RSE, explique justement en quoi consistent, pour la grande distribution, les enjeux sociaux et environnementaux. Depuis la loi Pacte 2019, toute entreprise est d’ailleurs tenue de les prendre en compte dans la gestion de ses activités.

La démarche RSE implique la transparence et le dialogue et l’implication de tous les services de l’entreprise. Dans quel but et pour quels intérêts ? Ils sont nombreux : l’attractivité des talents (pour rappel, selon une étude PwC, 62 % des étudiants seraient prêts à refuser un poste dans une entreprise qui manque d'engagement social ou environnemental), l’accès aux financements, l’épanouissement de ses salariés, la contribution à la neutralité carbone, l’anticipation des risques, etc.

La RSE ne doit pas être une démarche satellite mais bel et bien une ambition de tous les jours, intégrée à la stratégie du magasin et de l’enseigne. Par son influence auprès des consommateurs et son implication en local, la grande distribution a un grand rôle RSE à jouer pour faire évoluer les comportements. Alors, comment s’y prendre ? Commencez déjà par faire un état des lieux de vos pratiques. Pour la suite, écoutez ce podcast !

Exemples de questions posées à Karine Ermenier :

  • Karine, avant de nous expliquer ce qu’est la RSE dont on entend beaucoup parler et en quoi cela peut être utile à mettre en place dans les points de vente ou à l’échelle d’une enseigne, pouvez-vous déjà en quelques mots nous dire en quoi consiste votre métier et ce que sont les activités d’O2m ?
  • Avant toutes choses, qu’est-ce que la RSE ?
  • Quels intérêts pourraient avoir un point de vente ou une enseigne à se lancer dans cette démarche ?
  • Comment s’y prendre concrètement. Par où commencer ?
  • Quels sont les principaux enjeux RSE en grande distribution ?
  • Est-ce plutôt le rôle des centrales ou des magasins ?