Avec l'avancée technologique et l'essor de l'intelligence artificielle, plusieurs métiers pourraient être amenés à disparaitre dans les deux prochaines décennies. Menacés par l'IA et l'automatisation, ces métiers concernent tous les secteurs d'activités : les banques et les assurances, l'administration, la comptabilité. « Ce sont près de 2,1 millions d’actifs concentrés dans ces cinq métiers qui ont une forte probabilité de voir leur emploi disparaitre dans les prochaines années », décrit d'ailleurs une étude menée par le think tank de l'Institut Sapiens
Certains métiers du commerce n'y échappent pas. Les métiers de la vente et de la logistique sont aujourd'hui « remis en question par une technologie et qui ont vu leurs effectifs diminuer depuis trente ans ».
Le métier de caissiers pourraient disparaître avant 2050
Premier métier concerné, les hôtesses et hôtes de caisse risquent de voir leur métier disparaitre. Si le métier a vu sa courbe progresser depuis les années 80, la courbe est décroissante depuis les années 2000.
L'apparition des caisses automatiques et des systèmes de paiement sans contact sont les premiers responsables de la disparition de ce métier. Et l'arrivée des IA moderne pourrait apporter des solutions et services complémentaires aux clients et pourrait s'intégrer aux systèmes actuels.
Selon une étude de 2018, le métier pourrait s'éteindre définitivement aux horizons 2050 à 2066. Une disparition somme toute encore tardive grâce à « l'effet générationnel » car certaines personnes continueront toute leur vie à se diriger vers un humain au moment de passer en caisse.
Les métiers de la logistique et de la manutention
Là aussi, les métiers de la logistique pourraient disparaitre au cours de ce siècle. Selon la même étude, ces derniers pourraient disparaitre totalement au plus tôt en 2071 et au plus tard en… 2091.
Les métiers de la logistique peinent à recruter. Si bien que les géants de la livraison, comme Amazon, ont commencé à entamer une automatisation de leurs entrepôts afin de pallier au manque de ressources.
L'intelligence artificielle menace-t-elle vraiment les emplois ?
Les promesses de l'intelligence artificielle, rendue accessible avec des outils récents comme ChatGPT, sont telles qu'elles pourraient remplacer le travail humain pour les travaux difficiles, répétitifs et pénibles.
D'après une autre étude récente, des chercheurs ont analysé les implications potentielles des nouvelles technologies génératives sur le marché de l'emploi. Le résultat est sans appel : 80 % de la main-d’œuvre pourrait voir au moins 10% de ses tâches professionnelles affectées par l’introduction des technologies utilisant l'IA. Tous les métiers et niveaux de salaire sont exposés.
L'étude précise aussi que « environ 15% de toutes les tâches des travailleurs aux États-Unis pourraient être accomplies beaucoup plus rapidement au même niveau de qualité » par une technologie.
Bien sûr, l'IA n'a pas encore les pleins potentiels pour supprimer le travail humain. Mais son usage devrait se généraliser de plus en plus dans les métiers, et ceux du commerce n'y échapperont pas.