⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

« On est descendu à 7°C » : en caisse, les hôtesses des magasins grelottent

Avec la baisse des températures dans les points de vente, les doudounes, écharpes et mitaines sont de sorties pour contrer le froid. Du côté des équipes en magasin, difficile parfois de lutter. (Même si c'est loin d'être une généralité).

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les températures ont largement chuté ces derniers jours. Par les temps de sobriété énergétique, il est parfois tentant d'allumer les radiateurs et de réclamer une hausse des températures dans les magasins.

Certains nous racontent des températures en magasin descendant en dessous les fameux 19°C : « chez nous, le thermomètre oscille entre 13 et 15 degrés, ça devient limite », raconte cette hôtesse tout en déplorant que « le magasin est une passoire énergétique. La sobriété c'est bien mais faudrait déjà revoir les isolations », poursuit-elle. « Dans notre magasin, ce matin on était à 7° degrés », explique ici une confère en faisant notamment référence à un magasin à Lanester pointant les 10° degrés.

Pour lutter contre le froid, on a sorti les « écharpes, mitaines, gros pull et grosses chaussettes », témoigne ici cette hôtesse de caisse. Pour celles et ceux qui travaillent en caisse, donc parfois à proximité des portes d'entrées et de sorties, tous les moyens sont bons pour tenter de retrouver un peu de confort dans ces conditions de travail, « on fait un effort vestimentaire, je porte des Damart, une écharpe, un pull, des chaussettes chaudes et gants. Parfois je place une petite couverture sur mes jambes et tout va bien », finit-elle. Dans un autre magasin, la direction a même fini par mettre en place des « petits radiateurs pour réchauffer nos pieds », explique ici un manager. « On nous a offert des polaires », ajoute une autre.

Conséquence de ce froid quasi polaire qui s'étend sur toute la France, les salariés grelottent. Et certains tombent malades : « chez nous, on est rentré dans un cercle vicieux. Certains ont froid et tombent malades : en quelques semaines, c'est la moitié de l'équipe qui est tombée malade », regrette cette consoeur. Travailler dans le froid est devenu pour beaucoup « un défi », ajoute une hôtesse avant d'ajouter « on a même des clients qui nous disent qu'il faut bouger plus pour ne pas attraper froid. Sauf que notre métier est quasi statique. On passe parfois 3, 4 à 5h en poste, sans pouvoir marcher », insiste cette hôtesse.

Depuis le manque de chauffage, je porte des Damart sous le pull et le pantalon. Je porte les mitaines ou des gants (l'écran est tactile, mais fonctionne aussi avec des gants pleins). Et évidemment on nous autorise les grandes écharpes [...] j'ai aussi un petit plaid en laine que je pose sur mes jambes et qui me tient bien chaud. Une hôtesse de caisse.

Travail dans le froid, que dit la Loi ?

En l'état, la loi oblige les entreprises à travailler dans des conditions convenables. Quelques articles utiles :

  • « Les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide.Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable », Art R4223-13 du Code du Travail
  • «  Les travailleurs disposent soit d'un local permettant leur accueil dans des conditions de nature à préserver leur santé et leur sécurité en cas de survenance de conditions climatiques susceptibles d'y porter atteinte, soit d'aménagements de chantiers les garantissant dans des conditions équivalentes »
Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires