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CodaBene : la solution anti-gaspi innovante déjà déployée dans +1000 points de vente

La lutte contre le gaspillage alimentaire s'intensifie dans les magasins. Pour cela, des solutions développées par des start-up accompagnent le secteur à aller vers le zéro déchet. Focus sur CodaBene qui vient de rejoindre Too Good To Go.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le bilan de la casse (même dans les rayons liquides) est encore lourd. Ddes solutions comme celles proposées par CodaBene aident désormais à réduire le gaspillage alimentaire. Pour nous les détailler : Laurent Bacot, co-fondateur de la start-up.

Quand les outils manquent pour alerter qu’un produit arrive bientôt à péremption ; le jour J, il va falloir tout jeter. Face à cette situation, le sentiment de Laurent Bacot est partagé par tous ceux qui vivent le commerce au quotidien :

« Ça me rendait fou de devoir jeter les produits. », Laurent Bacot, co-fondateur CodaBene

Pour entrer dans les détails de la vision et des services de CodaBene, nous évoquons avec Laurent Bacot :

  • Les solutions CodaBene ;
  • L’impact de la technologie apportée par la start-up sur les équipes en magasin.

Les solutions CodaBene : DLC Memo et Code Barre enrichi

C’est en 2019 que la start-up voit le jour.

CodaBene, « une entreprise d’aide à la gestion de date de péremption et à la réduction du gaspillage alimentaire », comme le définit Laurent Bacot, intègre donc un environnement à une époque où des acteurs sensibles à la question de l’anti-gaspi sont en activité depuis une dizaine d’années.

La solution CodaBene est aujourd’hui déployée sur 1000 points de vente. Parmi lesquels des groupes comme Casino, Monoprix ou le groupe marocain Label'Vie ; mais aussi des enseignes régionales comme Marcel & Fils.

Et pour tenir tête dans un marché devenu très concurrentiel, la start-up mise sur deux solutions :

  • La DLC Memo ;
  • Les Codes-barres enrichis.

La DLC Memo

DLC Memo est une application qui pourrait réellement mettre derrière nous l'époque où les chefs de rayon se servaient du cahier et du crayon pour recenser, quasiment tous les jours, des milliers de produits et leurs dates de péremption.

Utiliser cette solution de CodaBene, c’est profiter d’une aide dans :

  1. l’identification des produits en date courte ;
  2. la production de la meilleure recommandation sur les dispositions à prendre pour les produits en date courte identifiés ; c’est-à-dire, la solution qui, à la fois, optimise la marge du distributeur et minimise le gaspillage ;
  3. l’implémentation des actions : stickage, mise en don ou mise en panier sur une plateforme de surplus alimentaire.

L’algorithme intelligent de la DLC Memo, sur le principe du machine learning, permet une hyperpersonnalisation des suivis et des actions à entreprendre. Pour le stickage, par exemple, l’application donne des indications sur la promotion à appliquer et la date du stickage.

Les chartes enseignes, qui étaient jusqu’alors la ligne directrice pour tous les points de vente d’un groupe, ne seront donc plus les seuls paramètres sur lesquels traiter les produits proches de la péremption. Pratique qui, d’ailleurs, n’était pas efficace vu que les sorties sont différentes d’une localité à une autre et d’une saison à une autre.

Les codes-barres enrichis

Il faut comprendre que le code-barres enrichi selon CodaBene est encore en phase d’expérimentation. Pour reprendre les termes de Laurent Bacot : « C’est plus de l’ordre de la vision que de quelque chose qu’on fait réellement. »

Il s’agirait, pour les industriels, de rattraper le retard accumulé par rapport à l’industrie pharmaceutique. Il est question d’un code en 2 dimensions (Datamatrix) qui encapsulerait : référence produit, date de péremption et numéro de lot.

Une fois l’accompagnement de l’industrie opérée par CodaBene achevée, Laurent Bacot nous explique au sujet de la transition : « Elle va rapporter en réduction du gaspillage alimentaire, mais aussi en amélioration de la traçabilité produit. » Avec le dispositif, les distributeurs pourront donc facilement gérer les entrées et les sorties de leurs stocks.

Le code-barres enrichi a un véritable enjeu économique, écologique et a un impact certain sur l'image client. Ce qui pourrait faire de la solution, celle qui se généralisera bientôt auprès d’industriels qui, aujourd'hui, ne s’occupent que très peu du gaspillage au niveau du distributeur et du consommateur.

Une technologie au service des équipes en magasin

La plupart des start-ups proposant des solutions pour une optimisation de la gestion de stocks mettent d’abord en avant le nombre de repas sauvés. Pourtant, il ne faut pas oublier que leurs technologies ont aussi un effet important sur la vie des équipes sur le terrain.

Pas étonnant donc que les enseignes elles-mêmes multiplient les initiatives pour la digitalisation des activités.

Pour ce qui est de la solution proposée actuellement par CodaBene, Laurent Bacot nous explique : « On l’a conçue de telle sorte que ça soit un vrai plus de confort pour les équipes opérationnelles magasin. ». Et il rajoute : « Sur le temps, on fait gagner aux équipes jusqu’à une heure par jour, par personne. »

En adoptant la technologie pour le suivi et le contrôle en rayon, le magasin augmente aussi :

  • la satisfaction client ;
  • la transparence avec un outil managérial précis et impartial.

Le tout, sans oublier le retour sur investissement impressionnant que permet le recours au service de CodaBene. Des économies qui peuvent aller de 5 000 € à plusieurs dizaines de millions d’euros (selon la taille de l’enseigne).

Un rachat par Too Good To Go pour proposer une plateforme de gestion digitalisée des dates de péremption en magasins

En faisant l'acquisition de CodaBene, la start-up Too Good To Go a annoncé sa première opération de rachat depuis sa création. La start-up vise à remonter la chaîne de valeur en proposant un complément à ses paniers anti-gaspi en créant une suite solutions permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire.

L'objectif est de répondre à tous les besoins des distributeurs alimentaires, et notamment à celui de la réduction de "la démarque casse".

Avec la puissance de frappe de Too Good To Go, nous allons aider les distributeurs à améliorer leur marge, faciliter les opérations, le tout en réduisant le gaspillage alimentaire”, Laurent Bacot, fondateur de CodaBene.
Avec cette acquisition, nous allons désormais plus loin pour accompagner et conseiller nos distributeurs [...] dans la gestion et l’optimisation de leurs surplus et invendus alimentaires. Nous répondons ainsi à des enjeux exprimés par nos clients pour réduire efficacement le gaspillage alimentaire en magasin, tout en améliorant la rentabilité du magasin, Mette Lykke, CEO de Too Good To Go
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À propos de CodaBene. CodaBene est une start-up créée début 2019. Elle propose des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire des magasins et renforcer la traçabilité des produits. Comme principale solution : la DLC Memo. À côté, elle travaille sur un système de codes-barres enrichis. Elle s’adresse, sur 4 continents, à tous les types de formats de magasins : des duty free aux hypermarchés. En 2022, elle annonce sa fusion avec Too Good To GO pour permettre à la start-up danoise de proposer une offre BtoB à la grande distribution.
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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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