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Christophe Vanackère : avec le rachat de Selerant, Trace One « devient global »

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Avec le rachat de Selerant, le groupe Trace One a atteint une « taille critique » pour enrichir son offre à destination des distributeurs et des industriels des produits de grande consommation (PGC), et mieux servir ses clients tout au long du PLM (Product Life Management). Avec cette acquisition, Trace One « devient global » grâce aux complémentarités industrielles, métiers et géographiques des deux entreprises, explique Christophe Vanackère, le PDG de Trace One.

Métiers, industries, présence internationale : « une acquisition totalement complémentaire »

L’acquisition de Selerant par Trace One offre une « très forte complémentarité » sur plusieurs axes stratégiques, détaille Christophe Vanackère. Si les deux groupes proposent des services de digitalisation de la conformité (compliance) et des normes réglementaires (regulatory) aux distributeurs et aux industriels travaillant avec eux, « Trace One se positionne traditionnellement sur la qualité industrielle, alors que Selerant est plus en en aval, sur la partie création et R&D des recettes ».

Par ailleurs, « chez Trace One, notre client est plutôt le distributeur, alors que Selerant se positionne davantage par rapport aux industriels », ce qui devrait renforcer les deux structures. « Les 400 clients avec lesquels Selerant travaillent, font tous de la MDD (marque de distributeur, la spécialité de Trace One), et tous nos industriels ont des départements de R&D qui travaillent sur les recettes », poursuit Christophe Vanackère.

Les deux entreprises sont « totalement complémentaires sur les métiers et les industries », et bénéficient de surcroît d’une complémentarité géographique. La moitié du chiffre d’affaires de Selerant se fait aux Etats-Unis, un marché stratégique pour Trace One, et Selerant est très présent en Italie, en Allemagne et en Asie, alors que Trace One est bien implanté en France et en Grande-Bretagne.

Trace One et Selerant : vers une fusion des équipes et un catalogue-produit élargi

« Il n’y a pas de chevauchement entre nos activités et nous allons rapidement pouvoir installer du cross-sale », se réjouit le PDG de Trace One. Avec cette acquisition, finalisée en mars dernier, le groupe français a doublé de taille avec 450 collaborateurs et l’intégration des 400 clients de Selerant.

« L’idée est de fusionner les équipes et les organisations pour ne faire qu’une seule entreprise avec un catalogue-produit élargi pour mieux servir nos clients » et pouvoir leur proposer indistinctement les produits Trace One et Selerant, résume Christophe Vanackère, qui s’attelle depuis plusieurs mois à « promouvoir notre catalogue produit complet dans tous les pays. Notre ambition est de réussir à proposer de nouveaux produits chez tous nos clients ».

L’acquisition de Selerant fait également entrer Trace One dans une nouvelle dimension en rapprochant le groupe de grandes marques nationales clientes de Selerant (Ferrero, Lindt, Lavazza, Cargill, Nestlé, Lactalis, Barilla, McCormick,…), et en lui permettant surtout de devenir « une société avec une taille critique pour mieux servir nos clients dans un marché de plus en plus exigeant ».

Une meilleure couverture du processus industriel pour apporter de la valeur aux clients

Si les offres de Selerant se situent en amont de celles de Trace One dans le processus de développement de produits, les deux entreprises « travaillent à la digitalisation de la conformité ». Trace One et Selerant « restent sur leurs marchés, en proposant des offres élargies pour avoir une meilleure couverture du processus industriel avec des solutions qui peuvent s’adresser à plusieurs départements ».

L’objectif de Christophe Vanackère est « de fidéliser (ses) clients et de leur apporter de la valeur » avec une offre élargie qui s’adresse autant aux industriels qu’aux distributeurs, afin de les accompagner tout au long du PLM, depuis l’idée originale jusqu’à la livraison du produit en magasin. « Notre priorité, c’est notre base installée. Grâce à l’acquisition de Selerant, on est mieux à même de servir nos clients ».

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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