👉 Rejoignez l'Espace Pro, une plateforme unique pour les professionnels du marketing du monde du commerce. Plus d'infos

Benjamin Bousquet, acheteur fruits et légumes en Socamil et candidat au meilleur pâtissier sur M6

Rencontre avec Benjamin, acheteur F&L chez Leclerc et candidat au meilleur pâtissier sur M6

Rencontre avec Benjamin Bousquet, acheteur fruits et légumes en SOCAMIL et candidat à l'émission du meilleur pâtissier sur M6.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Voilà un profil totalement atypique que vous avons reçu sur le podcast : Benjamin Bousquet est acheteur fruits et légumes en SOCAMIL, une centrale régionale de l'enseigne E.Leclerc. Et cette année, il participe à l'émission du meilleur pâtissier de France sur M6. Rencontre avec un candidat passionné.

Son parcours d'acheteur fruits et légumes

Le métier d'acheteur est un métier prisé par de nombreux professionnels. Passé d'abord par le terrain comme commercial pendant près de 10 ans, il a fait ses armes auprès de la GMS afin de parfaire sa connaissance métier et connaître le métier en magasin.

« Le métier d'acheteur c'est un peu une concrétisation pour moi, c'est un peu le Graal des métiers du commerce et de la grande distribution. En rentrant à la Socamil, j'ai eu l'opportunité d'entrer dans une énorme structure où l'environnement est hyper excitant. C'est un métier où il faut être à 300% ».

Aujourd'hui acheteur dans une centrale régionale de E.Leclerc, il porte avec lui d'importantes responsabilités. Curieux, autodidacte et fin connaisseur de la filière, il assure notamment les achats et l'approvisionnement des fruits et légumes pour 86 magasins.

« En tant qu'acheteur, on n'est pas juste derrière son bureau. En centrale d'achat, toute une chaine dépend de nos actes d'achat. Cela commence dès le magasin, en instaurant un relationnel pour comprendre leur besoin et comprendre les besoins en termes produits. Chaque magasin est différent, de Rodez à Perpignan, ils peuvent avoir des besoins différents selon les périodes ».

Dans l'épisode, on revient sur son parcours dans le monde de la grande distribution.

« Les fruits et légumes, soit on aime et on y est bien, soit on n’aime pas parce que c’est tellement la folie. Il n’y a pas une journée qui ressemble à une autre, c’est impressionnant ! »

Son passage dans l'émission du meilleur pâtissier sur M6

Outre les fruits et légumes, Benjamin est également passionné par la pâtisserie « depuis 6 ans ». Il a candidaté à l'émission du meilleur pâtissier de France qui sera diffusée sur M6 dès le 7 septembre. Retenu parmi plus de 10 000 candidatures, l'acheteur fruits et légumes nous partage les coulisses de l'émission, la relation avec Cyril Lignac, Mercotte et Marie Portlolano.

Au nom de la communauté de la grande distribution, bonne chance Benjamin :)

Podcast RetailMétier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.