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5 solutions pour digitaliser ses Foires aux Vins en 2022 (et envisager la vie sans prospectus)

Cette édition 2022 s'annonce plus digitale que jamais.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Événements incontournables pour les magasins au début de l'automne, les Foires aux Vins sont de formidables occasions pour animer son point de vente, rassembler et fidéliser sa clientèle.

À l'heure d'un futur 100% digital, les enseignes et les magasins rivalisent d'idées pour rendre l'expérience encore plus réussie.

On fait le point dans cet article sur 5 pistes de réflexion pour digitaliser sa Foire aux Vins.

Événementialiser la foire aux Vins

Les Foires aux Vins sont l'une des rares occasions d'organiser une soirée en magasin avec ses clients. L'événement permet de réunir des clients habituels afin de leur offrir une expérience privilégiée.

Ces événements sont souvent organisés de manière traditionnelle : inscription sur une liste papier, vérification manuelle

Pourtant, des solutions de gestion des invitations et des inscriptions existent et permettent de fluidifier l'organisation de ce type de soirée.

Les avantages pour les magasins sont évidents, cela permet de :

  • gagner du temps
  • réaliser jusqu'à 90% d'économies comparé à une inscription traditionnelle (courrier postal)
  • maitriser le processus de A à Z (inscrits, relances, refus, présents, jauges, annulation)
  • rester zen 😎 quelle que soit la situation sanitaire (information ou annulation en 1 clic)
Inscription Gratuite. Offre spéciale Je Bosse en Grande Distribution: 3 mois offerts avec le code JBEG
Yepform est le logiciel d'animation des magasins utilisé par de grandes enseignes nationales. Vous pouvez faire beaucoup d'autres choses avec Yepform:
. un agenda de toutes vos animations magasin avec et sans inscription, facile à partager
. des événements sur inscription: animations, ateliers, cours, rendez-vous, jobdating, animation culturelle, visite de magasin, table ronde clients, dégustation, soirée VIP ...
. des quiz et jeu-concours pour animer le magasin et les rayons en illimité et sans équipement, sans risque sanitaire
. des sondages pour interroger régulièrement vos clients, partenaires ou collaborateurs
. un coin des bonnes affaires pour réserver (ou vendre) facilement un produit/service spécifiques au magasin: hors saison, fin de stock, articles volumineux...

Collecter des opt-in via la gamification

Qui dit événement, dit affluence en magasin et dit occasion exceptionnelle d'obtenir de précieuses informations pour vos clients.

À l'heure où la DATA prévaut plus que jamais dans les stratégies numériques des enseignes, il est donc primordial de disposer de moyens pour les collecter.

Pour cela, il est possible de proposer un jeu, un quiz, un tirage au sort... soit via l'application interne, soit via une application externe dédiée, et de le communiquer en magasin par le biais de PLV ou d'annonce sur les réseaux sociaux.

Les données issues doivent être collectées dans les règles de l'art (attention à la RGPD) et doivent être utilisées pour des communications futures via SMS ou mail.

Animer l'événement sur les réseaux sociaux

Outil majeur de la communication locale, les Facebook & consort permettent de relayer les animations en magasin.

La Foire aux Vins représente un événement idéal pour prendre la parole sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour :

  • montrer les coulisses de l'installation de la foire aux vins ;
  • partager la théâtralisation ;
  • proposer des conseils pratiques ;
  • annoncer un jeu ou un événement ;
  • diffuser des publicités ciblées ;
  • ...
🍷
Nous réaliserons d'ailleurs en août prochain une veille des meilleures communications locales autour de la Foire aux Vins afin de vous donner quelques inspirations. Pour s'inscrire, c'est ci-dessous.
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Diffuser un Live shopping

Tendance forte depuis 2020, les live shopping sont l'occasion pour les enseignes de présenter en avant-première les produits disponibles en magasin. Cette année, Franprix a déjà annoncé l'organisation d'un événement en ligne. Carrefour avait également réalisé une opération virtuelle au printemps dernier et pourrait reproduire cet automne.

Localement, les réseaux sociaux comme Facebook Live, Instagram live ou même TikTok live, permettent désormais de réaliser des vidéos en direct. Des initiatives similaires ont déjà vu le jour sur des rayons comme le textile.

La grande distribution initie ses premiers live shopping locaux via Facebook Live
Les temps sont aux nouveaux moyens de communication pour toucher lesconsommateurs. Dernières initiatives en cours à travers les réseaux sociaux, deshypermarchés proposent des direct vidéo via Facebook live pour présenter leursdernières collections textile.Nous le présentions comme l’une des tend…

Proposer des assistants personnels pour choisir son vin en magasin

Enfin, les magasins ont tout intérêt à démocratiser l'usage des assistants personnels pour aider les clients dans leur choix (pour ceux qui préfèrent se guider seul plutôt que de suivre l'animateur en magasin). Ces assistants sont matérialisés par des bornes interactives situées dans les rayons afin de guider les clients dans leur décision.

Mais ces assistants ont aussi une version sous la forme d'application. Celles-ci permettent, grâce à la technologie de reconnaissance d'image, de scanner l’étiquette de la bouteille et d'accéder à des informations clés pour connaître ses caractéristiques (accords mets et vins, des infos sur le domaine), les commentaires des consommateurs et les notes attribuées par la communauté.

MétierNumérique

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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