👉 Rejoignez l'Espace Pro, une plateforme unique pour les professionnels du marketing du monde du commerce. Plus d'infos

Comment Système U uniformise sa com' sur les réseaux sociaux avec U Social

Un outil de création pour les réseaux sociaux des magasins. Voici la bonne idée de Système U !

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Comment conserver son image de marque tout en encourageant les initiatives locales sur les réseaux sociaux. Pour répondre à cette question, Système U propose depuis quelques semaines une solution simple et ludique à travers un outil mis en ligne publiquement baptisé U Social.

Le principe est simple. Dans un premier temps, le magasin importe sa photo. Puis celui-ci sélectionne un format préétabli taillé pour les réseaux sociaux (carré pour Instagram, en vertical pour les stories, portrait 4:5 pour Facebook et paysage).

Réglages de taille sur l'outil U Social

Le magasin peut également ajouter une multitude de réglages comme le renforcement de couleurs ou mettre la photo en noir et blanc. Le magasin a même la possibilité d'incruster son propre texte.

Pour les amateurs de community management, l'outil ressemble à une version ultra-simplifiée de Canva, largement utilisé par les magasins aujourd'hui pour mettre en forme leur publication sur les réseaux sociaux.

Le petit plus bien pensé : une série de cadres et de stickers sont intégrés à l'outil pour que les photos s'harmonisent avec la charte graphique de l'enseigne. Tous correspondent à des thèmes forts régulièrement abordés par l'enseigne au niveau national.

Parmi les cadres et stickers disponibles on retrouve des visuels autour de l'économie circulaire, le meilleur du local, le Drive, le soutien aux TPE/PME, des pictos autour des produits, de la carte U, de la marque employeur, et bien d'autres. Quelques exemples d'application ci-dessous.

Cet outil de création est le témoin de la volonté des enseignes à développer leur communication locale à travers les réseaux sociaux tout en conservant les codes des réseaux inhérents pour développer sa visibilité comme l'authenticité, la spontanéité, l'humanisation à travers les collaborateurs, etc.

La Newsletter dédiée au Marketing Local
Chaque mardi à 11h : le rendez-vous des professionnels du marketing en grande distribution. Astuces, conseils et veille pour accompagner les magasins dans leur stratégie de Drive-to-Store.

Réseaux Sociaux

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.