Comment Leroy Merlin communique sur les réseaux sociaux

L'enseigne spécialisée dans le bricolage figure parmi les acteurs majeurs de la GSS en France. Pour Leroy Merlin, les réseaux sociaux sont un levier incontournable pour communiquer localement.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Nous sortons un peu de la GSA habituelle pour aller voir du côté des enseignes de la GSS afin de comprendre comment elles communiquent sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram principalement.

Après Decathlon, c'est donc au tour de Leroy Merlin d'attiser notre curiosité. Notre objectif, comprendre l'usage des réseaux sociaux par l'enseigne aussi bien au niveau national qu'au niveau local.

Pour effectuer notre analyse, nous avons identifié 143 pages Facebook + la page nationale (si on a oublié votre magasin ou si vous voulez plus d'informations sur notre approche, écrivez-nous).

On y retient les bonnes pratiques de l'enseigne dans leur stratégie éditoriale et marketing. Nous avons également préparé un classement des pages les plus engageantes sur les 12 derniers mois.

Dans cet article, découvrez donc :

  • la stratégie éditoriale de Leroy Merlin sur sa page nationale ;
  • les performances Facebook et Instagram comparées aux enseignes du segment Brico/Jardin (Brico Dépôt, Jardiland, Mr Bricolage, Gamm Vert, Bricomarché, Castorama, Bricorama, Lapeyre et Bricoman) ;
  • comment les magasins communiquent à l'échelle locale ;
  • le classement des magasins Leroy Merlin en France selon le volume d'interactions.

À noter que les données sont arrêtées au 20 septembre.