PDM 08 - Lidl, Intermarché et Système U signent les plus fortes croissances

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les chiffres de part de marché de la période 08, du 12 juillet au 8 août voient trois enseignes progresser : Lidl, Intermarché et Système U.

Dans un contexte de vacances d'été plutôt pluvieuses, les Français ont réduit leurs dépenses par rapport à l'an passé, période d'après premier confinement. Résultat des dépenses en baisse de 3% comparé à la même période l'an passé. On observe néanmoins une hausse de 2,6% par rapport à 2019.

Le circuit Online continue sa progression (+0,4 pt de Pdm) et demeure plus dynamique que le circuit des magasins physiques. Le marché représente 8% en 2021.

Lidl, Système U et Intermarché les plus dynamiques

Avec un gain de +0,4 pt de parts de marché, l'enseigne allemande Lidl continue de progresser en France et gagne 210 000 nouveaux clients sur la période. On notera des clients à la fois plus nombreux certes, mais aussi plus fidèles rapporte Kantar.

Sur la même dynamique, le Groupement Les Mousquetaires progresse lui-aussi de +0,4 pt de parts de marché pour atteindre les 15,8% de pdm.

Comme les deux enseignes précédentes, Système U enregistre une progression de 0,4pt de Pdm pour atteindre les 11,6%.

Derrière, E.Leclerc toujours leader en France point à 22,7% de pdm avec une progression de +0,3 pt.

Le groupe Carrefour continue de confirmer sa remontée avec une croissance 0,2 pt afin d'atteindre les 20% de pdm.

Enfin, l'enseigne Aldi demeure elle aussi très dynamique puisque l'enseigne, grâce notamment aux nouveaux magasins Leader Price convertis, enregistre une progression de 0,2 pt. Elle atteint 2,4% de parts de marché.

Source : Kantar – panel Worldpanel 2021

Enseigne

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.