Comment promouvoir ses actions anti-gaspillage alimentaire sur les réseaux sociaux

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Pour communiquer sur les réseaux sociaux et s'assurer de la visibilité localement, les magasins rivalisent d'idées pour créer de l'engagement avec leurs clients : la thématique du gaspillage alimentaire est un vecteur de visibilité.

Quand on pense communication sur les réseaux sociaux, on a souvent tendance à vouloir diffuser des informations promotionnelles. Pour un magasin, c'est clairement une fausse bonne idée. En vérité, les communications trop commerciales sont peu virales et touchent généralement trop peu de clients. En effet, l'algorithme de Facebook black-list les publications à vocation commerciale et donc tout le jargon qui gravite autour : gratuit, promotion, offre, solde sont des mots à éviter si on veut s'attirer de la visibilité à moyen terme.

Le challenge pour les magasins est donc de partager du contenu en adéquation avec les nouvelles attentes de consommateurs et lié aux changements sociétaux : si les nouveaux produits et les nouveaux services figurent parmi les plus réclamés - comme le conclut notre récente enquête -, les mises en valeur des producteurs locaux, des initiatives solidaires et responsables sont aussi largement plébiscités.

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Communiquer sur les initiatives responsables, comme les actions contre le gaspillage alimentaire

Parmi les thématiques qui reviennent le plus souvent, on retrouve celles liées aux initiatives responsables et aux engagements sociétaux. Les occasions de prendre la parole et de parler de vos actions sont multiples : partenariat avec des associations, initiatives responsables en faveur de l’écologie et du développement durable, mise en place d'une solution réduisant votre empreinte carbone, toutes méritent l'attention des clients.

Mais s'il y a un sujet auquel la grande distribution a largement oeuvré ces dernières années, c'est celui de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Boostés par la loi Garot et les start-up partenaires, les magasins proposent désormais de nombreuses solutions comme des emplacements en magasin proposant des réductions, des paniers anti-gaspi, les dons aux associations.

Et bonne nouvelle, longtemps décriés pour jeter des quantités de marchandises invendues, désormais les magasins ne se cachent plus et osent communiquer sur leurs actions sur les réseaux sociaux.

Preuve de l'engagement des consommateurs et de l'intérêt de la thématique, l'enseigne Intermarché communique régulièrement des astuces anti-gaspi sur sa page nationale.

Dans cet article, nous avons repéré les bonnes pratiques au sein des magasins et vous donnez des idées pour le faire-savoir auprès de vos clients locaux. Suffit de regarder l'engagement sous les publications pour comprendre l'effet de visibilité assuré.

Voici 10 bonnes idées pour communiquer ses actions anti-gaspi sur les réseaux sociaux